The Wawel Dragon and other legends of the Kraków Castle

15 septembre 2021

The Wawel Dragon and other legends of the Kraków Castle
15 septembre 2021

Le Château Royal de Wawel est sans aucun doute le monument le plus précieux de Cracovie - la maison historique des souverains polonais. C'est derrière ses murs que les rois prenaient des décisions qui ont eu un impact sur le destin de l'État. Pas étonnant que de nombreuses légendes soient apparues en ce lieu, racontées avec enthousiasme par les habitants de Cracovie et consignées par les chroniqueurs.

La légende du dragon de Wawel

La légende la plus célèbre associée à Wawel est bien sûr celle du dragon qui vivait dans la grotte sous la colline du château. Il faisait ce que les dragons font habituellement : il tourmentait les paysans en brûlant leurs terres, en mangeant leur bétail ou, de temps en temps, une vierge. Le légendaire roi Krak, qui ne permettrait pas de tels actes, surtout sous son propre toit, décida de se débarrasser du problème. Le roi offrit une récompense généreuse pour tuer le dragon. Comme d'habitude - un sac d'or, une part du royaume et la main de la princesse (bien sûr avec la princesse entière) en mariage. Lorsque la nouvelle se répandit, les chevaliers les plus courageux commencèrent à arriver à Cracovie. Cependant, aucun d'entre eux n'a été capable de tuer la bête. Le roi commençait à perdre espoir mais soudain, un candidat inattendu pour tuer le dragon est apparu au château - le cordonnier local Skuba. Skuba ne ressemblait pas à un combattant. C'était un garçon ordinaire ; il n'avait ni armure ni armes. Cependant, au lieu d'acier et de muscles, il avait quelque chose de plus précieux - l'astuce et l'intelligence. Il avait une idée de comment vaincre le dragon de Wawel par la ruse. Il remplit une peau de mouton de soufre et la plaça sous la tanière du dragon la nuit. Lorsque le dragon se réveilla et vit son petit-déjeuner potentiel, il en profita et mangea le mouton. Le soufre a commencé à le brûler de l'intérieur. La bête s'est précipitée vers la rive de la Vistule. Le dragon buvait, buvait et buvait jusqu'à ce qu'il explose, et c'est ainsi que sa vie prit fin. En mémoire de cette légende, une statue de dragon cracheur de feu a été érigée devant la véritable grotte sous le château de Wawel.

Découvrez-en plus sur la légende du dragon de Wawel ici.

Les os du dragon

Il y avait un dragon - il y a des os. À l'entrée de la cathédrale de Wawel, d'énormes os sont suspendus à une chaîne. Selon la légende, ils appartenaient au dragon de Wawel, et s'ils tombaient, la colline de Wawel s'effondrerait dans le sol et la fin du monde commencerait. Heureusement, les conservateurs de la cathédrale de Wawel accordent une attention particulière à prendre soin des chaînes, donc rien de tel ne devrait arriver bientôt.

En réalité, des recherches ont montré qu'il s'agit de rhinocéros, de baleines et de mammouths.

La légende de la tête qui parle

L'une des salles les plus impressionnantes du Château Royal de Wawel est la Salle des Envoyés, en raison de son plafond intéressant avec des sculptures de têtes minuscules. Il s'agit de portraits de la noblesse et des bourgeois. Les sculptures symbolisent l'ouverture des rois polonais aux problèmes quotidiens de toutes les personnes. Ce n'est pas un hasard, car dans la Salle des Envoyés, des audiences et des procès avaient lieu. Cependant, l'une des têtes ne correspond pas aux autres, car sa bouche est bâillonnée. La légende remontant à l'époque du roi Sigismond II Auguste dit : l'un des marchands de la halle aux draps de Cracovie a vendu de magnifiques ceintures décorées. Malheureusement, un voleur est apparu et en a volé une. Il a été repéré, et les gens dans la foule ont commencé à crier : "attrapez le voleur !". Le méchant, sentant qu'il ne s'échapperait pas, a décidé de jeter discrètement l'objet. Une pauvre veuve a remarqué la ceinture sur le sol. À peine l'avait-elle ramassée et avait-elle commencé à chercher le propriétaire qu'elle a été arrêtée et accusée de vol. Les explications étaient inutiles, et la femme a été emmenée devant le roi. Ce jour-là, le monarque était extrêmement fatigué. Il n'a écouté que la foule et il n'a même pas permis à la femme de parler - elle avait été prise avec un objet volé, donc la faute semblait évidente. Elle a été condamnée à une peine de prison. La femme désespérée a crié : "Si personne ne veut me défendre, que ces têtes en bois parlent au moins !". Soudain, le silence est tombé sur la pièce. Une des têtes s'est animée et a dit : "Rex Auguste, iudica iuste" (en latin : jugez équitablement, roi Auguste), puis est retombée dans le silence. Bien que le roi ait été offensé par la remise en question de sa sentence, il a envoyé ses gens sur le marché pour enquêter sur l'affaire. Les envoyés du roi ont rapidement trouvé de nombreux témoins qui ont témoigné avoir vu l'homme jeter la ceinture. L'affaire a été abandonnée, mais le roi a ordonné de bâillonner la tête qui parle afin que personne ne puisse plus jamais interférer dans son jugement.

Les têtes de Wawel, dont l'une a parlé selon la légende

Les fantômes de la cathédrale et la Dame blanche du château

La cathédrale de Wawel est également hantée par trois fantômes. Le premier d'entre eux est l'évêque Jan Grot, enterré dans la chapelle de saint Jean l'Évangéliste. Il maintient l'ordre dans l'église, il hante même le roi pour avoir marché sur sa tombe. Parfois, il effraie les touristes qui se comportent mal dans le temple. Les deux autres fantômes sont l'esprit de l'évêque Paweł de Przemanek et l'esprit de l'évêque Zawisza de Kurozwęki. Ces deux-là sont inoffensifs, ils font pénitence dans la cathédrale de Wawel pour leurs vies dissolues. Il arrive qu'ils demandent aux visiteurs de prier.

Au château royal de Wawel, la nuit, vous pouvez rencontrer l'esprit de la belle Barbara Radziwiłłówna. Elle était la femme bien-aimée du roi Sigismond II Auguste, qui est décédée peu de temps après leur mariage. Sigismond II Auguste aimait tellement sa femme qu'il voulait la revoir. Cette tâche a été entreprise par le célèbre maître Twardowski, héros de nombreuses légendes de Cracovie. Lorsqu'il lançait un sort, il a ordonné au roi de ne pas bouger lorsque le fantôme de Barbara apparaît. Cependant, lorsque le roi a vu le fantôme de sa femme, il a voulu se jeter dans ses bras. Twardowski l'en a empêché, mais Barbara a disparu. Depuis lors, l'âme de la reine est suspendue entre le monde des vivants et des morts. Elle passe donc son éternité à se promener sur la colline de Wawel la nuit.

M. Twardowski appelle l'esprit de Barbara Radziwiłłówna devant le roi Zygmunt August, tableau de Wojciech Gerson

La cloche Sigismond

La cloche la plus célèbre de Pologne. Sigismond sonne seulement pendant les jours fériés et les célébrations les plus importantes. Son carillon accompagne également les Polonais les plus distingués lors de leur dernier voyage. Plusieurs légendes sont associées à la cloche. Selon l'une d'elles, Sigismond Ier le Vieux, après une victoire sur les Moscovites, a décidé de fondre toutes les armes saisies en une grande cloche en guise de remerciement à Dieu pour le succès de la bataille. Les fondeurs de cloches rendaient leur travail plus agréable avec de la musique. Un musicien a accidentellement laissé tomber sa luth dans le moule. Apparemment, grâce à cela, Sigismond a un son magnifique et unique.

Une autre légende raconte l'histoire d'un garçon de 13 ans, Staś, qui vivait au pied du château de Wawel. Un jour, en jouant avec ses amis, il a décidé de grimper les tours de l'église pour voir la célèbre cloche. En haut, Staś a tiré la corde et a fait bouger le battant de la cloche. Le plaisir n'a pas duré longtemps car les garçons ont rapidement été arrêtés par des moines en colère. Ils ont emmené les enfants en bas où l'évêque les attendait déjà. Staś a admis que c'était son idée de sonner la cloche. Il voulait l'entendre sonner pour lui. "Sigismond ne sonne que pour les hommes d'honneur", a réprimandé l'évêque. Puis Staś a dit qu'un jour il deviendrait un homme aussi remarquable. Des années plus tard, il est apparu qu'il avait vraiment tenu parole car le garçon était Stanisław Wyspiański - un artiste polonais éminent. Lorsqu'il est décédé en 1907, conformément à ses souhaits, aucun discours n'a été prononcé aux funérailles. La seule chose qui lui a dit au revoir était le son de la cloche Sigismond.

Selon les croyances, tant que la cloche Sigismond est suspendue à la tour de la cathédrale de Wawel, Cracovie ne sera pas en danger, son son disperse les nuages. Toucher le battant de la cloche porte chance.

La cloche Sigismond - toucher le battant de la cloche porte chance

Délibérations de la veille de Noël

Le soir de Noël, les fantômes des anciens rois se réunissent dans le sous-sol du château de Wawel. Ils s'assoient pendant des heures et débattent du sort de la Pologne. La réunion est présidée par Bolesław Chrobry (le premier roi couronné de Pologne). Après un moment, un chevalier anormalement grand apparaît dans la chambre. "Est-ce l'heure, mon seigneur ?" demande le chevalier. "Non, pas encore", répond Chrobry.

Puis tout disparaît.

La question du chevalier est liée à une autre légende polonaise, selon laquelle une armée enchantée dort dans les montagnes des Tatras, sur le mont Giewont. Ils se réveilleront et se battront au moment critique pour le pays.

Bolesław the Brave

Chakra de Wawel

Cette légende est une théorie populaire parmi les fans d'ésotérisme. Selon eux, une pierre magique est cachée sous le château de Wawel. L'histoire est liée aux croyances concernant le dieu hindou Shiva, qui a lancé sept pierres magiques dans sept directions du monde. La légende du chakra est très récente, elle a été créée pendant la Deuxième République polonaise et a connu une renaissance dans les années 1980 grâce au mouvement New Age. Les personnes qui croient en la chakra de Wawel prétendent qu'elles peuvent absorber l'énergie de vie et la sagesse d'une pierre magique. Ils croient que même un court séjour dans la zone du chakra permet de se plonger dans la relaxation.

La pierre existe-t-elle vraiment? Personne ne sait, mais il faut admettre qu'une visite de la colline de Wawel est vraiment relaxante et que le contact avec l'histoire, qui semble prendre vie en cet endroit, peut être une expérience presque magique. Donc, même si vous ne croyez pas aux chakras, aux fantômes et aux dragons, il vaut la peine de visiter le château de Wawel en marchant sur les traces des légendes.

Les amoureux de mysticisme visitent Wawel à la recherche de la chakra cachée.

Les amoureux de mysticisme visitent Wawel à la recherche de la chakra cachée.
Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...