Le Trésorier, Kinga et Siuda Baba - Les Légendes de la Mine de Sel de Wieliczka

22 septembre 2021

Le Trésorier, Kinga et Siuda Baba - Les Légendes de la Mine de Sel de Wieliczka
22 septembre 2021

Des bagues magiques, des fantômes et des démons. Les couloirs de la Mine de Sel de Wieliczka regorgent de légendes. Explorez l'incroyable monde souterrain de Wieliczka.

La légende de Sainte Kinga.

Cette légende est aussi vieille que la mine elle-même. Il y a longtemps, le prince polonais Bolesław le Chaste demanda à sa bien-aimée, la princesse hongroise Kinga, de l'épouser. En cadeau de fiançailles, il offrit à Kinga une belle bague. Lorsque la princesse quitta sa patrie pour la Pologne, son père, le roi Bela IV, voulut offrir à sa fille une dot appropriée. Cependant, Kinga ne voulait ni de bijoux ni d'un cortège de serviteurs. Au lieu de cela, elle demanda à son père du sel, qui était rare à l'époque. Elle voulait le donner à ses nouveaux sujets. Et ainsi, le roi de Hongrie offrit à sa fille la mine la plus riche de Transylvanie, Prajda. Mais ce cadeau ne satisfaisait pas Kinga, car la mine était trop loin de son nouveau royaume. Avant de partir pour la Pologne, elle visita le tabernacle qui lui avait été donné et réfléchit à la façon de transporter le sel en Pologne. Au cours de cette visite, elle jeta sa bague de fiançailles dans l'un des puits tout en priant. Lorsque Kinga arriva dans le pays de Bolesław, elle entreprit une tournée du royaume. En visitant un petit village près de Cracovie, on découvrit un bloc de sel dans le champ. À l'intérieur du bloc se trouvait une bague - la même que celle que la princesse avait jetée dans le puits de Prajda. Kinga et Bolesław ordonnèrent de commencer à creuser à cet endroit et découvrirent ainsi plus de matière première précieuse sous terre. D'où l'émergence de la Mine de Sel de Wieliczka.

Reconstitution d'une scène de la légende, sculptée dans le sel

La Légende du Trésorier

According to old Slavic beliefs, the Treasurer is a demon who lives in the underground, especially in mines, Selon les anciennes croyances slaves, le Trésorier est un démon qui vit sous terre, notamment dans les mines, où il garde les trésors naturels. Il convient également de rappeler que selon les croyances slaves, tous les démons ne sont pas mauvais ; certains sont même bienveillants envers l'homme. Il peut être un membre de la maisonnée qui, comme son nom l'indique, s'occupait de la maison et de ses habitants ou protégeait une zone donnée, comme le Leshy. Le mot "démon" n'a acquis des connotations négatives qu'avec le renforcement du christianisme. En finissant cette digression indispensable, je peux souligner que le Trésorier était un démon plutôt bienveillant qui non seulement gardait la mine, mais avertissait également les mineurs des dangers de coups, d'incendies et d'inondations. Il aidait à trouver son chemin dans les tunnels et accompagnait les âmes de ceux qui étaient morts au travail vers "l'autre côté" pour les sauver de l'errance éternelle dans la mine. Cependant, le Trésorier avait une haute appréciation de la diligence et de l'honnêteté, c'est pourquoi il punissait parfois les gens qui trichaient au travail ou qui étaient paresseux et maudissait leurs collègues.
Une histoire sur le Trésorier circule parmi les mineurs de Wieliczka et raconte l'aventure d'un jeune garçon qui, après la mort de son père, fut contraint par le destin de trouver un emploi qui lui permettrait de subvenir aux besoins de sa mère et de lui-même. Il alla donc voir le steiger (le directeur de la mine) pour demander un emploi. Au début, le steiger ne voulait pas l'embaucher - il pensait que le garçon était trop jeune et chétif pour un travail aussi dur et qu'il n'y arriverait pas. Finalement, la détermination du garçon plût au steiger qui l'accepta pour une semaine d'essai. Pour être embauché, le garçon devait effectuer le même travail que ses collègues plus âgés. Déjà le premier jour, le jeune homme commença à sentir qu'il ne serait pas à la hauteur du défi. Conscient de son insuffisance, il s'apprêtait à aller voir le directeur et à démissionner lorsque soudain, venant de nulle part, il vit un mineur âgé à côté de lui. Le mineur lui offrit de l'aide pour travailler en échange d'une part égale de son salaire. Le garçon accepta volontiers. La coopération fut réussie et le garçon atteignit le quota pour la journée. Le contremaître étonné lui versa son salaire et lui offrit un emploi permanent. Comme convenu, le lendemain, le garçon alla voir son assistant avec une bourse pleine de pièces. Cependant, le mineur senior se mit à rire et prit sa véritable forme, qui était celle du Trésorier. Il dit au garçon de garder l'argent et d'être honnête pour toujours. Après cela, il disparut.

Le Trésorier sculpté dans le sel

La Dame Blanche

Among the miners legends were spread about a woman who haunted the mine and used her charm to lure men to certain doom. Her reasons were unknown, neither was it clear whether the mine accidents were really her merit. Fortunately, nowadays mine tourists are not in danger of meeting “Bieliczka” since one of the legends explains her disappearance from the mine corridors. One night, when a young miner, Michałek, was working overtime alone in the mine, he suddenly saw a beautiful woman sitting on a barrel. The woman was attired in white, and though she was pale as chalk, her mouth was blood red. Michałek immediately recalled the legends circulating among his colleagues, yet he showed no fear and started a conversation with the ghost. The White Lady said that she needed help, but in order not to disturb the man at work, she would call in gnomes to replace him. When the gnomes scattered from behind the woman’s back, she told Michałek her story. She confessed that she had once been in love with a miner and enjoyed walking together through the dark corridors. Unfortunately, their happiness was short-lived – her chosen one was drafted to the army. Of course, he announced his imminent return - but that did not happen. The desperate Lady wandered around the mine for y

Parmi les légendes des mineurs, on racontait l'histoire d'une femme qui hantait la mine et utilisait son charme pour attirer les hommes vers une mort certaine. Ses raisons étaient inconnues, tout comme il n'était pas clair si les accidents de la mine étaient vraiment de son fait. Heureusement, de nos jours, les touristes de la mine ne risquent pas de rencontrer "Bieliczka" car l'une des légendes explique sa disparition des couloirs de la mine. Un soir, alors qu'un jeune mineur, Michałek, travaillait seul en heures supplémentaires dans la mine, il vit soudain une belle femme assise sur un tonneau. La femme était vêtue de blanc et bien qu'elle fût pâle comme la craie, sa bouche était rouge sang. Michałek se souvint immédiatement des légendes circulant parmi ses collègues, mais il ne montra aucune peur et commença à converser avec le fantôme. La Dame Blanche dit qu'elle avait besoin d'aide, mais pour ne pas déranger l'homme au travail, elle ferait venir des gnomes pour le remplacer. Lorsque les gnomes se dispersèrent derrière le dos de la femme, elle raconta à Michałek son histoire. Elle avoua qu'elle avait autrefois été amoureuse d'un mineur et aimait se promener avec lui dans les sombres couloirs. Malheureusement, leur bonheur fut de courte durée - son élu fut appelé sous les drapeaux. Bien sûr, il annonça son retour imminent - mais cela ne s'est pas produit. La Dame désespérée erra dans la mine pendant des années pour passer le temps, créant de belles formations de sel qui devaient ravir son bien-aimé à son retour. Personne ne sait combien de temps cela a duré, mais quand la jeune fille a enfin décidé de quitter les mines, il s'est avéré qu'elle avait été maudite. Elle ne pouvait pas marcher par elle-même vers la sortie, c'est pourquoi elle avait besoin de l'aide de Michałek. Michałek succomba et décida de l'aider. Il prit la fille dans ses bras et se dirigea vers la sortie. Au début, il marchait vite, mais plus il se rapprochait de la sortie, plus la femme devenait lourde. À la sortie même, quand ils sentirent le toucher du soleil sur leur peau, un vent souffla qui fit s'éparpiller Bieliczka - seule la poussière de sel resta.
Depuis lors, personne ne l'a revue.

La légende de la Siuda Baba est l'une des moins connues de la mine.

Siuda Baba

La légende de la Siuda Baba et la tradition qui lui est associée ne sont pas directement liées à la mine, mais à Wieliczka et au village voisin de Lednica Górna. Wieliczka et Lednica, en tant que seuls endroits du pays, organisent un spectacle particulier le lundi de Pâques.
Selon la tradition, une suite de Siuda Baba (jouée par un homme déguisé en vieille femme encrassée de suie), accompagnée d'un "Tsigane" qui manie un fouet caractéristique dont il tire, et de quelques Cracoviens en costumes traditionnels, doit traverser les villages. Le groupe parcourt le quartier en frappant à toutes les portes, en collectant des dons et en enduisant de suie les jeunes femmes.
Quelle est l'origine de cette tradition unique ? Elle doit être cherchée dans l'ancienne légende slave d'un temple, qui devait être situé à Lednica, un bosquet sacré sous la montagne Kopcowa Góra, où une source magique devait jaillir. Il y eut un incendie dans le temple et la prêtresse ne put laisser la flamme s'éteindre ; elle devait la surveiller jour et nuit toute l'année. Ce n'est qu'après un an de service, au printemps, qu'elle pouvait quitter son poste. Elle était sale de suie et ses vêtements étaient déchirés - pendant le service, elle ne pouvait même pas se laver ou changer de vêtements. Elle errait dans les villages environnants pour trouver un remplaçant. Les filles se cachaient de la Siuda Baba. Si elles étaient simplement touchées ou marquées de suie par la prêtresse, il n'y aurait pas de retour possible du service dans le temple.

De nos jours, la Siuda Baba est traitée non pas comme une malédiction mais plutôt comme un bon présage ; elle est censée annoncer la prospérité et le mariage aux jeunes filles célibataires.

Siuda Baba

Plus d'histoires incroyables liées à Wieliczka peuvent être entendues lors de la visite guidée. Ces récits prendront une nouvelle dimension magique. Qui sait ? Vous pourriez même avoir la chance de rencontrer le Trésorier. Assurez-vous également de visiter la mine de sel et de vivre une aventure incroyable.

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...