Zakopane. Les plus beaux sentiers des montagnes Tatras polonaises pour les débutants

12 juillet 2021

Zakopane. Les plus beaux sentiers des montagnes Tatras polonaises pour les débutants
12 juillet 2021

Zakopane. Les plus beaux sentiers des montagnes Tatras polonaises pour les débutants

Zakopane. Les plus beaux sentiers des montagnes Tatras polonaises pour les débutants

Si nous devions résumer cet article en une phrase, ce serait : "partout au-dessus de la ville". Cependant, nous avons voulu créer une liste de lieux facilement accessibles, sûrs et surtout, à couper le souffle - principalement en raison des vues magnifiques, pas de la montée difficile.

Bien sûr, il serait difficile de créer une liste de lieux accessibles sans aucun effort (bien que certains apparaîtront ici), mais vous ne trouverez pas de sentiers très dangereux nécessitant un équipement professionnel et une expérience en montagne.

Nous avons préparé un ensemble diversifié de lieux - de ceux qui ne nécessitent aucun effort, à ceux où vous transpirerez un peu, en passant par des endroits où la route peut causer des courbatures musculaires - mais qui valent certainement la peine d'être visités.

Les crocus de la vallée de Chochołowska

Montagnes Tatra. Sentiers accessibles à tous

Poziom trud

Niveau de difficulté : marcher simplement en avant pendant un certain temps... ou prendre un téléphérique jusqu'à la montagne.

  • Kasprowy Wierch - bien que le sommet soit proche de 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est possible d'y accéder en téléphérique. La station inférieure est située à Kuźnice (un quartier de Zakopane). Vous pouvez y arriver en transport en commun ou en laissant votre voiture dans l'un des nombreux (et coûteux) parkings. Le trajet en téléphérique dure environ 12 minutes. En choisissant une option de billet "aller-retour", vous pouvez passer une heure et 40 minutes sur la montagne. Du sommet, il y a une vue magnifique sur les puissantes montagnes Tatra. C'est le point culminant des Carpates polonaises qui peut être atteint sans aucun effort. Depuis Kasprowy Wierch, vous pouvez faire de la randonnée - il y a des sentiers de différents niveaux de difficulté. Au sommet, vous trouverez le restaurant le plus haut de Pologne, une terrasse avec des chaises longues et la station météorologique la plus haute de Pologne. En hiver, une station de ski et un télésiège sont en fonctionnement, invitant les amateurs de ski. Il vaut la peine d'essayer de réserver des billets à l'avance car les files d'attente au guichet peuvent être incroyablement longues, et la saison à Kasprowy Wierch dure toute l'année.
Téléphérique jusqu'à Kasprowy Wierch
  • Gubałówka - vous pouvez atteindre le sommet en funiculaire depuis Zakopane ou faire une promenade peu exigeante. Du sommet, il y a une vue panoramique sur les montagnes Tatra et Zakopane. Il y a plusieurs stands proposant des snacks locaux, des souvenirs et plusieurs attractions pour les jeunes touristes, notamment un parcours d'accrobranche et un train de gravité. En hiver, une piste de ski est en activité (avec un tire-fesses), et les plus jeunes visiteurs peuvent utiliser des pistes de luge bien préparées.
  • Morskie Oko - le sentier prend environ deux heures aller simple, mais il ne nécessite aucune compétence particulière. Le sentier du parking Palenica Białczańska jusqu'au lac lui-même longe une route asphaltée (les dernières dizaines de mètres sont une route de gravier). En chemin, il y a plusieurs endroits où il vaut la peine de s'arrêter pour se reposer et admirer, par exemple, les pics Mięguszowieckie ou la cascade Wodogrzmoty Mickiewicza. Depuis Morskie Oko, vous pouvez prendre un chemin de montagne jusqu'au Czarny Staw pod Rysami (environ 45 minutes) - le chemin est assez raide et rocheux mais pas très exigeant. Les randonneurs expérimentés peuvent ensuite continuer jusqu'au plus haut sommet de Pologne - Rysy. Il y a un refuge de montagne de la Société polonaise de tourisme et de visite (PTTK) près de Morskie Oko. En 2020, le parc national des Tatras (TPN) a introduit la possibilité de réserver des places de parking au parking Palenica Białczańska - nous recommandons d'utiliser cette solution pour les touristes voyageant en voiture. Il ne vaut pas la peine de laisser la voiture sur la route d'accès, car cela peut entraîner une surprise désagréable au retour d'une promenade - les voitures y sont progressivement remorquées. Il vaut la peine de se rendre à Morskie Oko le plus tôt possible - en saison estivale, des embouteillages peuvent se former dès huit heures du matin, et marcher dans une foule de gens enlève la joie d'admirer les vues.
Morskie Oko
  • Dolina Kościeliska - c'est l'une des vallées des Tatras les plus populaires connue principalement pour ses vues pittoresques, mais aussi parce qu'elle est facilement accessible pour chaque touriste. L'entrée du sentier est située dans la partie Kiry de Kościeliska. Après une heure et 20 minutes de marche sur un large chemin, vous pouvez atteindre le refuge de montagne Ornak. En chemin, vous passez la clairière Wyżnia Kira Miętusia, où les crocus fleurissent au printemps et où les moutons paissent en été - vous pouvez acheter des produits régionaux à la cabane du berger. Il y a cinq grottes accessibles aux visiteurs le long du sentier : Raptawicka, Obłazkowa, Mroźna, Mylna et Smocza Jama. Les touristes en meilleure forme physique et ayant plus d'expérience peuvent choisir de faire de la randonnée vers les Czerwone Wierchy, qui offrent également des vues à couper le souffle, surtout en automne. Près du refuge de montagne Ornak, il y a l'étang de Smreczyński.
  • Rusinowa Polana - offre une vue imprenable sur les montagnes Tatras, que nous pouvons admirer après une heure de marche agréable depuis le parking Wierch Poroniec. En été, une transhumance culturelle est menée sur la clairière, et il y a également la possibilité d'acheter du fromage oscypek frais. Depuis la clairière, vous pouvez faire une promenade de 40 minutes jusqu'à Gęsia Szyja ou aller au sanctuaire marial de Wiktorówki. Pour ceux qui ont envie d'une randonnée plus longue, nous recommandons de prendre le sentier rouge jusqu'à Morskie Oko.
Rusinowa Polana
  • Dolina Chochołowska - une charmante vallée dans la partie occidentale des Tatras qui vaut la peine d'être visitée au début du printemps pendant la floraison des crocus. La randonnée aller simple prend environ 2 heures, et il n'y a pas de difficultés sur le sentier. Le voyage commence à la clairière de Siwa, où les moutons paissent en été. Il y a un refuge de montagne dans la vallée connu pour avoir la meilleure tarte aux pommes de Zakopane.

Un peu plus exigeant :

Niveau de difficulté : un peu plus raide et vous devez faire attention à vos pas, mais avec un peu de détermination, vous atteindrez certainement le sommet.

Nosal - un pic pittoresque directement accessible depuis Zakopane (vous pouvez atteindre le début de la randonnée au barrage en dessous de Nosal depuis Krupówki en environ 30 minutes). Avec une bonne condition physique, nous pouvons atteindre le sommet en 45 minutes depuis l'entrée de la zone TPN. Le sentier n'est pas techniquement difficile, mais nous devons être prudents sur la crête et ne pas nous approcher des falaises, surtout lorsque les rochers sont mouillés.

Sarnia Skała - le sentier à travers la Drogą pod Reglami et la vallée de Biały ou Strążyska (possibilité de faire une boucle) devrait prendre de 4 à 5 heures. Les deux sentiers passent par des chemins qui peuvent être décrits comme des promenades faciles - seule la montée au dôme rocheux de Sarnia Skała nécessite de la prudence. Du sommet, nous pouvons profiter d'une excellente vue sur le mur nord de Giewont, ainsi que sur le panorama de Zakopane et de ses environs. La Drogą pod Reglami part de Wielka Krokiew, ce qui en fait une excellente attraction, surtout pour les fans de saut à ski (il y a une possibilité de prendre un télésiège jusqu'au sommet).

Widok z Nosala

Trails pour les randonneurs expérimentés

Niveau de difficulté : Faites attention à vos pas et respirez, vous serez bien.

  • Hala Gąsienicowa - la plus pittoresque des pâturages de montagne située au cœur des Hautes Tatras. Le sentier lui-même n'est pas exigeant. Depuis Kuźnice (à la téléphérique de Kasprowy Wierch), vous pouvez y accéder par deux sentiers - à travers la vallée Jaworzynka ou par Boczań - les deux itinéraires prennent environ 2 heures et ne sont pas techniquement difficiles, mais vous y trouverez plusieurs montées raides. Une autre option est de descendre à Hala Gąsienicowa par le sentier de Kasprowy Wierch (accessible par téléphérique), qui prend une demi-heure et permet d'admirer la vue sur les charmants étangs de Gąsienicowe en arrière-plan du massif d'Orlej Perci (où se trouvent certains des sentiers les plus dangereux des Tatras). Depuis Hala Gąsienicowa, vous pouvez aller au Czarny Staw Gąsienicowy (cela prend 30 minutes). Les randonneurs expérimentés peuvent aller au col de Karb pour admirer la vue magnifique sur le Czarny Staw Gąsienicowy et le Kościelec. Ce dernier est un défi pour les personnes très agiles en montagne. Il y a un refuge de montagne Murowaniec sur Hala Gąsienicowa, où vous pouvez manger et vous reposer.
Hala Gąsienicowa
  • Dolina Pięciu Stawów Polskich – un endroit tout droit sorti d'un conte de fées. Le sentier le plus facile menant à la vallée part de la route de Morskie Oko - après la cascade Wodogrzmoty Mickiewicza, tournez à droite. L'aller-retour sans pause devrait prendre environ 5 heures pour une personne en bonne condition physique. En plus des lacs eux-mêmes, il y a aussi le Grand Siklawa - la plus grande cascade de Pologne. Les randonneurs expérimentés peuvent prendre un sentier escarpé vers le col de Krzyżne, qui offre une vue magnifique sur les cinq lacs, ou aller à Morskie Oko via le sentier de Świstówka. Il y a un refuge de montagne dans la vallée des Cinq Lacs polonais. Comme le sentier part de Palenica Białczańska, il vaut la peine de réserver une place de parking à l'avance.
Dolina Pięciu Stawów Polskich
  • Giewont – Cette liste ne serait pas complète sans le pic le plus célèbre des Tatras. Alors que les deux entrées précédentes se situaient entre les catégories "un peu en montée" et "faites attention à vos pas", ici la randonnée est nettement plus difficile, malgré les foules que nous rencontrons en chemin. Il existe plusieurs sentiers qui permettent d'atteindre le "chevalier endormi", mais le plus populaire part de la vallée de Strążyska. L'aller-retour devrait prendre environ 7 heures. Le sommet de Giewont est sécurisé avec des chaînes, ce qui facilite grandement la dernière partie de l'ascension. Il convient de noter qu'il y a une circulation à sens unique sur les chaînes.
    Malgré sa grande popularité et sa facilité d'accès, Giewont ne doit pas être sous-estimé, surtout la montée raide vers la fin. Essayer de descendre la face nord de la montagne peut être une idée exceptionnellement malavisée, aussi tentant que cela puisse être pour un retour rapide à Zakopane. C'est un chemin vers un précipice.
    vaut la peine de se rendre à Giewont tôt le matin pour éviter les foules au sommet et les files d'attente aux chaînes. Vous devez également être attentif aux conditions météorologiques car, en raison des chaînes et de la croix en métal, un orage sur Giewont peut être particulièrement dangereux et potentiellement tragiqu
Giewont

Avertissement

Cet article décrit les montagnes et les sentiers dans des conditions estivales. Il est important de se rappeler que même les sentiers apparemment faciles peuvent devenir dangereux en hiver. Les crampons sont nécessaires dans les vallées, tandis que pour les parties les plus élevées des montagnes, il est nécessaire d'avoir le matériel, les connaissances et la préparation appropriés. Faites attention aux avertissements d'avalanches et gardez à l'esprit que la nuit tombe plus tôt en hiver.

Avant de partir en montagne, en hiver comme en été, vérifiez toujours les prévisions météorologiques et adaptez vos plans aux conditions atmosphériques. La sécurité sur le sentier est la chose la plus importante, il est donc important de toujours être prudent et bien préparé.

Admirer les montagnes sans quitter Zakopane

Enfin, il convient de noter que le Café Tygodnik Podhalański (rue Kościuszki 3) et le Góralski Browar (rue Krupówki 40) sont des endroits où vous pouvez admirer d'excellentes vues tout en dégustant votre boisson ou votre snack préféré. D'autres endroits qui combinent paysage et détente sont les nombreuses piscines thermales de la région de Podhale. De belles vues sur les montagnes Tatras peuvent également être vues dans les villes voisines - Bukowina Tatrzańska, Gliczarów Górny, Zębie ou sur Bachledówka.

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...