La Route Royale à Cracovie. Ressentez comme si vous étiez dans une procession royale.

10 janvier 2022

La Route Royale à Cracovie. Ressentez comme si vous étiez dans une procession royale.
10 janvier 2022

Que faire à Cracovie ? Marchez sur la Route Royale !

De la place Matejki à travers la place principale de Cracovie jusqu'à Wawel. Avec les attractions les plus populaires de Cracovie le long du chemin. Voyez la célèbre Barbacane, la porte de Saint-Florian, l'église Sainte-Marie, le hall aux draps, l'église Saint-Pierre et Paul, le château de Wawel et bien plus encore.

À propos de la Route Royale

Il y a des siècles, les voyages des membres de la famille royale, des dignitaires de l'église ou des diplomates étrangers le long de la Route Royale vers Wawel représentaient une occasion de festivités. Les processions de couronnement, les funérailles d'État et le retour du monarque de la guerre étaient également célébrés de la même manière.

Via Regia

La route elle-même, également appelée Via Regia, commençait sur la place Matejko, qui était la place du marché d'une ville séparée fondée en 1366 sous la loi de Magdebourg. Initialement appelée Florencja, la ville est devenue connue sous le nom de Kleparz au 15ème siècle - et ce nom est encore utilisé aujourd'hui car il s'agit d'un quartier de Cracovie depuis le 18ème siècle.

Place Matejko: Monument de Grunwald, Barbacane, Porte Florian

es processions passaient ensuite à travers les murs de la ville construits à la fin du 13ème siècle - d'abord à travers la Barbacane, qui est la partie la plus septentrionale des murs et a une forme caractéristique de casserole, puis à travers la porte Florian, qui était la principale entrée de la ville à l'époque. À ce jour, il s'agit toujours de l'un des bâtiments médiévaux les plus monumentaux de la ville. Mentionné dans certains des plus anciens documents datant de 1307, il aurait été construit au 13ème siècle ou plus tôt. L'Arsenal de la ville a été construit à côté. Lorsque les murs de la ville négligés devaient être démolis au début du 19ème siècle, le professeur Feliks Radwański - l'homme derrière la création du parc Planty - a publié une déclaration dans laquelle il écrivait que les murs devaient être préservés car ils protégeaient les habitants locaux de l'air pollué (il y avait des tanneries et une léproserie situées à Kleparz) et ils empêchaient également les robes des femmes d'être soufflées par le vent.

Passez la porte et vous entrez dans la rue Floriańska, l'une des rues les plus importantes de la vieille ville historique de Cracovie, qui a été délimitée en 1257. Le grand nombre de voyageurs et de commerçants voyageant le long de la Route Royale a rapidement conduit à la construction de nombreux hôtels et auberges. La rue mène à la place principale, où vous pouvez admirer les symboles de la ville - le hall aux draps, l'église Sainte-Marie et la tour qui est un vestige de l'ancienne mairie, tous construits dans le style gothique. Le bâtiment de Rynek Główny 7 était l'emplacement du premier bureau de poste de Pologne du milieu du XVIe siècle au XVIIe siècle.

Place du marché principal de Cracovie (église Sainte-Marie, monument d'Adam Mickiewicz)

Plus tard, la route passait par la place Wszystkich Świętych (place de tous les saints). Lorsque Cracovie a obtenu ses premiers droits de ville en 1220 en vertu de son « charte de localisation » initiale, c'est là que la place du marché était prévue. Deux églises gothiques y sont situées - l'église Saint-François-d'Assise et la basilique de la Sainte-Trinité, toutes deux célèbres pour leur importance historique et leurs intérieurs incroyables remplis de pièces d'art de différentes époques.

Les processions entraient ensuite dans la rue Grodzka, l'une des plus anciennes rues de Cracovie et faisait partie de la route commerciale. En marchant le long de cette rue, vous avez la chance non seulement d'admirer les maisons de ville historiques, mais aussi la maison Scharffenberg (Grodzka 3), où l'une des premières imprimeries de Pologne a été installée en 1570, ainsi que quatre autres églises, la plus populaire étant l'église baroque de Saint-Pierre et Paul. Cette église est surtout connue pour les statues grandeur nature de saints sur des socles ornant les clôtures en métal environnantes.

De là, vous pouvez tourner dans la rue Kanonicza, la rue la moins changée de la ville et l'une des rares encore pavées de pavés. Outre l'admiration des beaux bâtiments de cette rue, vous pouvez également visiter le musée Erazm Ciołek, qui abrite une riche collection d'art médiéval.

rue Kanonicza

La route se termine sur la colline de Wawel, sur laquelle se trouve le château royal facilement visible depuis la rue Kanonicza. La colline est une formation calcaire avec un réseau de grottes qui abritaient non seulement le repaire du dragon légendaire de la ville, mais aussi une maison close, ainsi qu'une auberge qui était appréciée par un certain nombre de rois. Certaines de ces grottes sont actuellement ouvertes aux visiteurs.

Le château lui-même a été construit au XIe siècle et a été reconstruit de nombreuses fois au cours de son histoire. Les changements les plus remarquables ont eu lieu au XIVe siècle en raison de l'influence du style gothique précoce et également pendant la Renaissance, lorsque la cour arcadée, l'une de ses caractéristiques les plus marquantes, a été construite. Malgré l'histoire tumultueuse du château, y compris sa destruction partielle pendant le déluge suédois des années 1650 et son utilisation comme caserne par les partitionneurs autrichiens, Wawel reste l'un des bâtiments les plus importants de l'histoire polonaise à ce jour. Il a été le foyer de nombreuses générations de rois polonais - depuis Cracovi était la capitale du pays pendant des siècles - et également un débouché pour certains des plus grands talents architecturaux et artistiques.

QUELQUES SITES MÉCONNUS LE LONG DE LA ROUTE ROYALE

  • Le monument de Grunwald - situé sur la place Matejko, il commémore la bataille la plus importante du Moyen Âge en Pologne, qui a été remportée contre les chevaliers teutoniques en 1410. Le monument a été créé par Antoni Wiwulski en 1910 pour célébrer le 500e anniversaire de la bataille.
  • Les remparts de défense de la ville - construits au XIIIe siècle, la plupart du complexe de murailles défensives a été démoli au XIXe siècle. Dans la partie préservée, il y a un musée avec une exposition qui vous permet de visiter trois des tours.
  • Hôtel Pod Różą (Hôtel Under the Rose) - le bâtiment lui-même a été construit en 1300, mais au XVIIIe siècle, il a été transformé en auberge, puis en hôtel. Dans les années suivantes, il a été reconstruit dans le style néoclassique et a ensuite reçu son nom actuel en 1864. De nombreuses personnalités ont séjourné dans l'hôtel, dont Alexandre Ier de Russie et Franz Liszt.
  • Musée de la pharmacie - établi en 1946, le musée est réparti sur 5 étages d'une maison de ville rénovée. Avec la disposition des expositions correspondant à l'ordre réel des pharmacies historiques, c'est l'un des plus grands et meilleurs musées sur ce sujet dans le monde.
  • Café Jama Michalika - après son ouverture à la fin du XIXe siècle, ce café est rapidement devenu un lieu de prédilection pour certains des artistes et écrivains les plus influents de l'époque. Heureusement, les impressionnants intérieurs Art nouveau ont survécu presque intacts jusqu'à nos jours.
  • Palais Wielopolski - construit au XVIe siècle, le palais a été possédé et transmis par des générations successives de la famille Wielopolski du milieu du XVIIe siècle au milieu du XIXe siècle. On dit qu'il est hanté par la Dame en noir, une jeune fille inconnue qui a été exécutée il y a plus de 200 ans. Des témoins ont signalé avoir vu le fantôme, et lors de la rénovation du bâtiment en 1903, les os d'une jeune femme ont été trouvés incrustés dans les murs...
  • Synagogue Tigner - bien qu'elle ne soit pas visible de l'extérieur, si vous marchez derrière le bâtiment situé au 28/30 rue Grodzka, vous verrez une cour avec l'entrée de la synagogue. Construite en 1913, elle était en activité jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. De nos jours, cependant, elle est en ruines, il est donc important de sensibiliser à cette pièce d'architecture négligée.
  • Église Saint-Gilles - située à l'extrémité de la rue Grodzka, elle n'est peut-être pas aussi connue que les autres églises de la ville, mais elle n'est certainement pas moins belle. La première version du bâtiment date du XIe siècle, lorsqu'elle a été construite sur ordre du souverain du pays à l'époque, Władysław Herman, qui voulait remercier pour la naissance de son fils, le futur prince polonais Bolesław III Bouche-Torse. L'église qui existe aujourd'hui a été construite au XIVe siècle, avec son caractéristique le plus intéressant étant les stalles faites de différents types de marbres colorés.

En somme, la route royale est une expérience inoubliable qui offre un aperçu de l'histoire et de la culture de Cracovie. Il y a tellement de choses à voir et à faire le long de cette route, et il est facile de passer une journée entière à explorer ses différents sites et monuments. Que vous soyez un visiteur pour la première fois ou que vous soyez un habitant de longue date de la ville, la route royale de Cracovie ne manquera pas de vous émerveiller et de vous inspirer.

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...