Les plats traditionnels de la cuisine polonaise

6 septembre 2021

Les plats traditionnels de la cuisine polonaise
6 septembre 2021

Na kształt polskiej kuchni miało wpływ wiele wydarzeń historycznych. To dzięki różnorodności kultur, jakie na przestrzeni lat przewinęły się przez terytorium Rzeczypospolitej, na naszych talerzach pozostały między innymi smaki tatarsko-tureckie, ruskie, niemieckie i żydowskie. Jeśli chodzi o dominujące dania, to w kuchni polskiej można spotkać wiele potraw smażonych, mocno doprawionych. Często zawierają dodatki kiszonek, które są w Polsce bardzo popularne.
Polska kuchnia jest też silnie zregionalizowana – właściwie każde województwo ma charakterystyczne dla siebie potrawy lub odmienne wariacje tych szerzej znanych.
Poniżej wymienię dania, które są popularne w całym kraju, więc można ich spróbować zarówno w Krakowie, jak i w Warszawie czy Gdańsku.

Pierogi

Les pierogi

Les pierogi sont les plats les plus populaires en Pologne, bien que leur origine ne soit pas nécessairement polonaise. Il n'y a pas de certitude quant à leur source d'origine. Bien que les pierogi soient populaires en Europe de l'Est, des produits similaires apparaissent également dans la cuisine italienne (ravioli), la cuisine espagnole (empanadas), la cuisine turque (manti). Il existe également de nombreuses autres variations de l'idée de farce enveloppée dans de la pâte. Selon une théorie, les pierogi sont arrivés en Europe de Chine avec Marco Polo, qui les a découverts sur la route de la soie. Selon la légende, ils sont arrivés en Pologne grâce à Jacek Odrowąż, un ecclésiastique polonais vivant au XIIIe siècle, qui a été fasciné par leur goût lors d'une visite à Kiev.

En tout cas, les pierogi sont présents dans la cuisine polonaise depuis longtemps, et dans le nombre de leurs saveurs, nous nous sommes surpassés - la version la plus populaire est celle des dumplings russes : au fromage cottage, à l'oignon et aux pommes de terre bouillies. Il y a aussi des pierogi avec de la viande, de la choucroute et des champignons (une variante de Noël) ou des sucrés avec des fruits, généralement des fraises ou des myrtilles. Si quelque chose est comestible et convient à la farce, quelqu'un a probablement déjà fait des pierogi avec.

Żurek, barszcz, rosół

Rosół

Le rosół est un plat dont l'origine est difficile à déterminer - tout comme pour les pierogi. On pourrait même dire que, en raison de sa préparation (cuisson de viande), c'est un plat qui est consommé sous différentes formes dans le monde entier. Le rosół polonais est un bouillon de viande, le plus souvent de poulet, mais aussi d'autres types de volaille, de bœuf ou d'agneau (selon de nombreuses ménagères, le secret d'un bon rosół est d'ajouter plusieurs types de viande) ainsi que de légumes : carottes, céleri, persil, oignons grillés. Le rosół est généralement servi avec des pâtes fines, mais dans différentes parties de la Pologne, on peut rencontrer d'autres variantes, par exemple avec des pommes de terre, des quenelles ou du riz.

Le rosół est apparu dans le premier livre de cuisine polonais de 1628 sous le nom de "rosół polski", mais il a conquis les tables seulement à l'époque de la République populaire de Pologne. Depuis lors, il est devenu un "plat principal" typique du déjeuner du dimanche. Il apparaît souvent en tant que premier plat lors d'un mariage ou d'autres événements familiaux, où il joue le rôle d'une base grasse préparant les convives à consommer de grandes quantités de boissons alcoolisées.

Selon les grands-mères, le rosół est un remède à tous les rhumes, il guérit également la gueule de bois.

Le żurek est une soupe traditionnelle polonaise épaissie à base de levain de farine de seigle. Il est généralement servi avec de la saucisse et de l'œuf. Dans sa version représentative, il est souvent servi dans un pain creux évidé. Le żurek a un goût acidulé avec une nette touche de fumée. Cette soupe est traditionnellement servie pendant la période de Pâques, où elle est préparée avec des œufs bénis et de la saucisse, le tout assaisonné avec de la racine de raifort.

Le barszcz est une soupe à base de betteraves populaire dans différents pays d'Europe centrale et orientale. En Pologne, il est traditionnellement servi au début du dîner de Noël. Dans sa version épaissie avec de la crème sure, le barszcz est servi avec un œuf. Il a généralement un goût doux-amer, bien qu'il dépende de la méthode de préparation. L'ajout de raifort et de poivre lui donne une saveur épicée. Le barszcz est souvent servi avec un krokiet (une crêpe panée farcie), mais aussi avec des uszka (des petits pierogi similaires aux tortellini italiens) à l'intérieur, ainsi qu'avec des pommes de terre, un œuf dur ou des haricots blancs.

Le rosół est la base pour la préparation d'autres soupes, comme le krupnik ou le barszcz sur le rosół. La soupe de tomate, préparée à partir de rosół dominical, est le sym

Kotlet schabowy

Le schabowy, aux côtés de la purée de pommes de terre, de betterave, de la salade de chou et de carottes

Le schabowy, aux côtés de la purée de pommes de terre, de betterave, de la salade de chou et de carottes, ne pouvait pas manquer sur cette liste, en particulier après l'apparition du rosół. La combinaison de ces plats constitue en effet un déjeuner typiquement polonais. Bien que le citoyen moyen pense que le kotlet schabowy a toujours été présent dans la cuisine polonaise, le plat n'a fait ses débuts qu'en 1860 dans le livre de cuisine 365 obiadów za pięć złotych. Le nom n'est pas choisi au hasard. Le porc était alors de la viande destinée aux couches sociales inférieures, et la simplicité de la préparation - paner le filet de porc dans l'œuf et la chapelure, puis le faire frire dans l'huile - en faisait un plat accessible à tous. L'origine du schabowy n'est pas non plus polonaise, mais probablement germanique. Malgré cela, il semble être aujourd'hui le plat le plus polonais.

Tout comme le rosół, le kotlet schabowy a acquis sa renommée pendant la période de la République populaire de Pologne, lorsqu'il apparaissait sur les tables polonaises lors des déjeuners dominicaux solennels. Le schabowy est généralement servi avec des pommes de terre et une salade ou du chou mariné, des betteraves ou du chou braisé - selon les goûts. Les variantes les plus extravagantes de schabowy prévoient, par exemple, de le servir gratiné avec du fromage ou des champignons. Une version populaire du schabowy, qui est souvent un plat de démonstration des femmes au foyer polonaises, est notre propre variation sur le thème du de volaille. Il s'agit d'une sorte d'hybride entre ce plat et le kotlet schabowy - le filet de poulet remplace bien sûr le porc, et le beurre à l'intérieur est remplacé par du fromage jaune, du cornichon mariné, parfois du poivron mariné ou un autre ingrédient.

Bigos

Bigos

Le bigos est un plat traditionnel de la cuisine polonaise, que l'on retrouve également en Lituanie et en Biélorussie. C'est un plat à base de chou et de viande, sans lequel aucun festin à l'ancienne ne peut avoir lieu. Bien que les fans de bigos se disputent pour savoir s'il s'agit d'une soupe ou d'un plat principal, les connaisseurs indiquent qu'un bon bigos devrait avoir une consistance telle qu'on peut y plonger une cuillère. Ce plat est généralement mangé avec une tranche de pain, mais peut également être servi dans un pain évidé. Dans ce cas, vous mangez d'abord le contenu, puis vous dégustez le bol de pain.

Racuchy

Pancakes aux pommes, sucre glace et glace

Les racuchy sont une spécialité traditionnelle de la cuisine polonaise - des crêpes sucrées à base de farine de blé avec des fruits à l'intérieur, le plus souvent des pommes. On les fait frire dans une poêle graissée, et on les sert avec du sucre en poudre, de la crème ou de la confiture.

Silésien, paresseux, boulettes, boulettes, boulettes et autres boulettes

kluski

Les Polonais aiment les kluski sous de nombreuses formes. Parfois en accompagnement, parfois en tant que plat principal. Les kluski peuvent être servis en version salée ou sucrée, avec de la sauce. Leurs ingrédients de base sont la farine et les pommes de terre. Un exemple intéressant est les kluski leniwe, également appelés pierogi leniwe, qui sont fabriqués avec les mêmes ingrédients que les pierogi ruskie, mais qui sont pétris ensemble au lieu de former des pierogi. Ce dernier est une activité assez chronophage - d'où le nom "leniwe".

Les kluski leniwe peuvent facilement être confondus avec les kopytka, car ils ont la même forme, mais ces derniers ne contiennent pas de fromage. Les kluski śląskie, quant à eux, sont reconnaissables à leur caractéristique indentation - parfaite pour retenir la sauce. En Silésie, ils sont généralement servis en accompagnement de viande rôtie dans une sauce brune. Les kluski śląskie sont inscrits sur la liste des produits traditionnels des régions de la Silésie et d'Opole.

Les pyzy sont de grosses boules de pâte, généralement cuites à la vapeur, avec une garniture salée à l'intérieur. Un plat similaire, mais servi en version sucrée, sont les knedle, qui ont migré en Pologne depuis l'Autriche-Hongrie.

Les kluski et leurs variantes peuvent être trouvés en abondance en Pologne. De nombreuses régions sont connues pour leurs variantes uniques de ce plat ou leurs méthodes de préparation originales.

Les crêpes de pommes de terre

Les crêpes de pommes de terre

Les crêpes de pommes de terre avec du goulash. Les crêpes de pommes de terre sont préparées à partir de pommes de terre râpées, de farine et d'œufs. Elles sont cuites dans une poêle bien chaude et graissée. Elles sont généralement servies avec une sauce - de la crème sure ou de la sauce aux champignons, mais la véritable gourmandise sont les crêpes hongroises/brigandes avec l'ajout de goulash.

Les desserts

La tarte aux pommes

La tarte aux pommes, le gâteau au fromage et la crème chantilly sont populaires en dessert. Cette dernière est composée de couches de pâte feuilletée et d'une grande quantité de crème fouettée. Le jeudi gras, les beignets farcis et les gâteaux de carnaval sont les rois de la table - des nouilles frites en forme de ruban de pâte croustillante.

Ce ne sont bien sûr pas toutes les spécialités culinaires traditionnelles de la Pologne, et ce n'est même pas la moitié, car la cuisine polonaise varie d'une région à l'autre. Il est donc utile de voyager dans tout le pays et de découvrir les saveurs locales.

Les plats décrits ci-dessus donnent cependant une idée de la nature d'un repas traditionnel polonais: il doit être copieux, simple et savoureux. En examinant les ingrédients, il est facile de voir que la cuisine polonaise est issue de plats paysans - avec des pommes de terre, de la farine, de la bouillie ou des légumes fermentés. Ces derniers étaient un moyen de conserver les récoltes d'été, comme les concombres, le chou, les champignons, et de les utiliser en hiver. La simplicité de la cuisine polonaise a été consolidée pendant la période communiste en Pologne, lorsque l'achat de produits en dehors des éléments de base était difficile, car les rayons des magasins étaient vides. Cela a motivé les femmes polonaises à perfectionner les recettes en utilisant même les ingrédients les plus simples pour créer quelque chose de vraiment délicieux.

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...