Porte Florian : Le joyau historique de Cracovie et sa lutte pour la survie

4 mai 2021

Porte Florian : Le joyau historique de Cracovie et sa lutte pour la survie
4 mai 2021

À propos de la Porte Florian

La Porte Florian est un incontournable pour tous les touristes visitant Cracovie. Les premières mentions de la porte, dont le nom vient de l'église Saint-Florian sur la place Matejko, remontent à 1307.

Avec la Barbacane, la Porte Florian est l'un des rares fragments encore préservés des anciens remparts de la ville. Avec les autres portes qui n'existent plus - Sławkowska, Grodzka, Wiślna, Mikołajska, Rzeźnicza (dont les vestiges peuvent être vus dans les murs du monastère dominicain du côté du parc Planty), Szewska, Nowa et Poboczna - la porte était l'un des lieux par lesquels il était possible d'entrer dans la Cracovie médiévale. La Porte Florian était l'entrée principale et la plus importante. Ses fortifications défendaient la ville du nord, ce qui était crucial car Cracovie ne disposait d'aucun type de barrière naturelle, telle que des marécages ou des bras morts, qui pourraient offrir une protection naturelle contre les forces hostiles. La Porte Florian, également appelée Porta Gloriae (la Porte de la Gloire), avait également une fonction cérémonielle en tant que point de départ des processions des rois et des héros nationaux sur leur chemin vers le château de Wawel après leur retour de batailles victorieuses. Les invités de marque étaient également guidés à travers les rues les plus belles et représentatives de la ville le long de la Voie royale, ou Via Regia comme on l'appelait, qui était le parcours des processions de couronnement et de funérailles royales.

La porte mesure 34,5 mètres de hauteur et se compose de deux parties : la porte elle-même et la tour au-dessus appelée la Tour des Fourreurs - qui était responsable de la protection de la section voisine de la fortification. La Barbacane a été construite en 1498-1499 et reliée à la porte par un pont fortifié spécial (le soi-disant cou). Selon les historiens, de la fin du XVe siècle au XVIIe siècle, le complexe était une fortification imprenable. Au sommet de la porte - du côté de la ville - se trouve un bas-relief du XVIIIe siècle de Saint Florian. Au-dessus de l'entrée de la porte du côté nord (côté Planty) se trouve un aigle Piast en pierre, un bas-relief basé sur un design de Jan Matejko, qui a remplacé un autre aigle en 1882. À l'intérieur de la porte, il y a un autel du début du XIXe siècle avec une copie baroque tardive de la peinture de la Madone de Piaskowa.

Destiné à être détruit trois fois

Il est curieux de noter que la Porte Florian, les vestiges des murs de la ville et la Barbacane auraient pu ne jamais avoir survécu jusqu'à nos jours. Ce n'est pas en raison de l'histoire militaire turbulente du pays, mais plutôt en raison d'une décision des autorités locales, qui ont tenté de démolir le monument trois fois !

La première fois a été lorsque les murs de la ville ont été démantelés dans les années 1810-1814, suite à un décret émis par l'empereur du Saint-Empire romain François II en 1806. À l'époque, l'approche envers les monuments médiévaux était complètement opposée à celle préférée à l'époque moderne. On ne pensait pas à leur importance historique, mais plutôt à leur utilité ; et il se trouve que les briques et les pierres dont étaient faits les fortifications étaient parfaites pour aider à la rénovation du système d'égouts.

Les murs eux-mêmes n'étaient pas exactement en bon état, mais cela n'a pas changé le fait que tous les bâtiments considérés comme inutiles ont été démolis - cela s'est également produit pour de nombreuses vieilles églises. La fortification nordique a failli connaître le même sort, mais heureusement, elle a été sauvée par le professeur Feliks Radwański, qui a écrit une lettre aux autorités les convaincant de garder cette partie du mur de la ville en raison de la protection qu'elle offrait contre les forts vents du nord. Le professeur a non seulement mis en garde contre les problèmes de santé possibles qui pourraient en résulter, mais aussi contre le danger que le vent soulève les jupes des femmes et expose les jambes des dames - l'une des parties du corps les plus controversées de l'époque - au public. Nous ne savons pas quel argument a été le plus convaincant pour les autorités, mais les murs de la ville nordiques ont finalement été sauvés, la raison officielle étant la protection contre les mauvais vents.

L'existence de la Porte Florian a de nouveau été menacée au cours de la seconde moitié du XIXe siècle, lorsque le conseil municipal était très désireux de développer, ou de démolir, ce monument négligé. Heureusement, elle a été protégée par le prince Władysław Czartoryski, qui a décidé d'établir la chapelle de sa famille dans la tour au-dessus de la porte.

L'idée de démolir le bâtiment est apparue pour la troisième fois au début du XXe siècle, lorsque Cracovie était prise dans l'effervescence de l'ère industrielle et se préparait à remplacer les voitures à cheval par des véhicules électriques. Lorsque les premières lignes de tramway ont été construites en 1901, il est apparu que le tramway ne pouvait pas passer sur l'itinéraire prévu qui traversait la Porte Florian. La première idée était de démolir la porte, mais heureusement, cette proposition a suscité une indignation et a provoqué une forte opposition des amoureux de l'histoire. En conséquence, une nouvelle solution a été trouvée - le niveau de la rue a été abaissé de 1,5 mètre, permettant au tramway n°1 de passer librement sous la porte. Cette ligne de tramway continuerait à circuler autour de la Place principale jusqu'en 1952.

Visite

La Porte Florian, les vestiges historiques des murs de la ville et la Barbacane sont actuellement ouverts aux touristes sous un seul billet de mars à octobre. Celestat, situé sur la rue Lubicz, vaut également le détour. Filiale du Musée de Cracovie et siège de la Confrérie des fauconniers, il fait partie de l'itinéraire de défense de la ville avec les autres monuments.

Résumé

La Porte Florian, une partie importante de l'histoire de Cracovie, a fait face à la menace de démolition trois fois, mais a miraculeusement survécu jusqu'à nos jours. Cette attraction incontournable est l'un des rares fragments restants des anciens remparts de la ville, servant d'entrée principale à la Cracovie médiévale et jouant un rôle crucial dans la défense de la ville. Aujourd'hui, la Porte Florian, avec les murs de la ville et la Barbacane, peut être visitée par les touristes, mettant en valeur la riche histoire de la ville et son engagement à préserver son patrimoine.

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