Krakow Nowa Huta (La nouvelle aciérie)
Aperçu
La construction de Nowa Huta a commencé en 1949. En raison de sa spécificité planifiée en tant que ville idéale pour la classe ouvrière, elle est très différente des autres parties de Cracovie avec sa forme uniforme et harmonieuse de bâtiments et son atmosphère industrielle.
Nowa Huta est l'un des quartiers les plus représentatifs de Cracovie, conçu à partir de zéro comme une ville indépendante destinée aux employés de l'émergent conglomérat métallurgique : l'usine sidérurgique Lénine (rebaptisée Tadeusz Sendzimir après l'effondrement du communisme). Depuis sa création en 1954, elle est la plus grande usine industrielle de Cracovie et l'une des plus grandes aciéries de Pologne.
La construction de Nowa Huta a commencé en 1949. En raison de sa spécificité planifiée en tant que ville idéale pour la classe ouvrière, elle est très différente des autres parties de Cracovie avec sa forme uniforme et harmonieuse de bâtiments et son atmosphère industrielle.
Nowa Huta a été intégrée à Cracovie en 1951 avec toute la commune de Mogiła. En 1990, une nouvelle division administrative de Cracovie a été introduite et Nowa Huta a été divisée en 5 districts de gouvernement local : le district XIV de Czyżyny, le district XV de Mistrzejowice, le district XVI de Bieńczyce, le district XVII de Wzgórza Krzesławickie et le district XVIII de Nowa Huta.
Les sites emblématiques de Nowa Huta comprennent la place centrale, l'usine sidérurgique Tadeusz Sendzimir, la colline de Wanda ou le réservoir Zalew Nowohucki, où en été, on peut se détendre sur la rive de l'étang.
Les fans d'histoire intéressés par la République populaire de Pologne seront ravis de visiter le musée de Nowa Huta et le Nowa Huta Underground, où ils peuvent explorer des abris nucléaires.
Un site notable est le musée de l'aviation polonaise situé dans le district de Czyżyny, qui rassemble des centaines d'objets liés à l'aviation et à son développement.
Lorsque vous êtes à Cracovie, assurez-vous de visiter Nowa Huta et de ressentir son atmosphère unique.
Contact
Dzielnica XVIII Nowa Huta
Osiedle Centrum B 6
31-927 Kraków
12 644 78 40
www.dzielnica18.krakow.pl
Emplacement
Dernier sur le blog
Afficher tous les articlesFAQ
Nowa Huta est un quartier de Cracovie, fondé en 1949 en tant que ville socialiste indépendante. Au fil du temps, il a été incorporé à Cracovie et constitue actuellement l'une de ses parties les plus importantes et caractéristiques.
Nowa Huta est un endroit unique qui combine des éléments d'architecture du réalisme socialiste avec un riche patrimoine culturel et industriel. C'est une destination idéale pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la Pologne, à l'architecture et à la vie quotidienne pendant le socialisme.
Les principales attractions touristiques de Nowa Huta comprennent:
- Le Centre Administratif, conçu par Tadeusz Ptaszycki.
- Le théâtre Ludowy.
- L'église de l'Arche du Seigneur, symbole de la lutte des résidents de Nowa Huta pour le droit d'exprimer leur religion.
- Le parc Ratuszowy et la place centrale.
- Les anciennes usines industrielles, maintenant partiellement transformées en espaces culturels et commerciaux.
- Le musée de Nowa Huta.
Vous pouvez vous rendre à Nowa Huta en transport en commun ou en voiture privée. Le moyen de transport le plus facile est le tramway : les lignes 4, 10, 22 et 44 relient le centre de Cracovie à Nowa Huta. Pour voyager la nuit, vous pouvez prendre les bus de nuit 601 et 602. Le voyage dure environ 30 minutes.
Oui, à Nowa Huta, vous pouvez trouver de nombreux restaurants, cafés et bars où vous pouvez déguster une cuisine traditionnelle polonaise ainsi que d'autres saveurs.
Oui, visiter Nowa Huta avec un guide ou lors d'une visite originale en Trabant peut être très précieux. Les guides ont généralement une connaissance approfondie de l'histoire, de l'architecture et de la culture de cet endroit, ce qui permet aux touristes de comprendre pleinement le contexte et l'importance de Nowa Huta. Les visites en Trabant ajoutent également un charme et une atmosphère uniques associés à ce mode de transport historique.