La basilique Sainte-Marie à Cracovie

6 septembre 2021

La basilique Sainte-Marie à Cracovie
6 septembre 2021

La Basilique Sainte-Marie est un symbole de Cracovie reconnu dans le monde entier. Avec la Cathédrale du Wawel, elle est l'un des deux édifices religieux les plus importants de la ville. Visitée chaque année par des milliers de touristes, d'amateurs d'architecture et de croyants, elle est incontournable sur la carte des visites à Cracovie. La Basilique Sainte-Marie est située sur la Place du Marché, où ses tours imposantes se distinguent des autres bâtiments environnants. Chaque heure, l'appel du clairon est joué depuis l'une des tours, et le son de ses cloches résonne dans la vieille ville.

St. Mary's Basilica et la halle aux draps.

L'histoire de la Basilique Sainte-Marie

Malheureusement, la date précise de construction de l'église Sainte-Marie est inconnue. Les premières références historiques ont été faites par le célèbre chroniqueur polonais Jan Długosz et indiquent que le temple était déjà en place en 1222. Depuis lors, le bâtiment a été reconstruit à de nombreuses reprises. Non seulement l'intérieur, mais aussi le corps de la basilique ont subi plusieurs modifications.

L'un des projets les plus importants a été l'érection du chœur, conservé à ce jour, dans les années 1355-1365 et l'éclairage de l'intérieur de l'église commandé en 1392-1397. À cette époque, le constructeur Mikołaj Werner a abaissé les murs latéraux et a introduit de grandes ouvertures de fenêtres remplies de vitraux dans les murs principaux (dont trois ont survécu jusqu'à aujourd'hui). Ainsi, la disposition en salle du temple est devenue une basilique. Une autre grande reconstruction a eu lieu au début du XVe siècle, lorsque deux chapelles latérales ont été ajoutées. En même temps, la tour nord a été élevée et adaptée pour servir de tour de guet de la ville. En 1478, le charpentier Maciej Heringk a couvert la tour d'un casque, et au XVIIe siècle, une couronne dorée caractéristique a été placée sur le clocher.

À la fin du XVe siècle, la basilique a reçu une autre œuvre d'art - le Grand Autel de Veit Stoss, considéré aujourd'hui comme l'une des sculptures gothiques tardives les plus remarquables.

Au XVIIIe siècle, la basilique a subi une grande rénovation. Elle devait être modernisée selon la mode de l'époque, aujourd'hui appelée le style baroque. De nombreux meubles ont été remplacés, notamment 26 autels, des bancs et des peintures. Les murs sont décorés de polychromie par Andrzej Radwański.

À la fin du XVIIIe siècle, en raison de l'introduction de règlements sanitaires autrichiens, le cimetière de l'église a été fermé. Aujourd'hui, il abrite la place Mariacki.

Les dernières modifications majeures ont eu lieu en 1887-1891, lorsque des éléments néo-gothiques ont été introduits dans l'intérieur sous la direction de Tadeusz Stryjeński. Le temple a acquis une nouvelle polychromie conçue et produite par le maître Jan Matejko. Stanisław Wyspiański et Józef Mehoffer, qui ont collaboré avec lui, ont créé les vitraux dans le chœur et au-dessus des orgues principaux.

Depuis le début des années 1990, des travaux de restauration ont été entrepris, permettant à la basilique de retrouver sa splendeur d'antan.

Comment visiter la Basilique Sainte-Marie ?

Lors de la visite des magnifiques intérieurs de la Basilique Sainte-Marie, il vaut la peine de prêter attention à quelques éléments importants. Une impression époustouflante est créée par la voûte étoilée de la basilique, également recouverte de peintures, ce qui lui donne l'apparence d'un véritable ciel étoilé. L'atmosphère magique est renforcée par la lumière qui pénètre dans l'intérieur par les vitraux colorés mentionnés précédemment. Un élément clé du temple est sans aucun doute l'œuvre de Veit Stoss. Le maître a mis 12 ans à sculpter cet autel en bois. Le retable de 11 × 13 mètres est le plus grand retable gothique de toute l'Europe.

Les bas-reliefs représentent des scènes bibliques bien connues - de l'Annonciation à Marie à la résurrection de Jésus. Leur taille et leur souci du détail en font un chef-d'œuvre de classe mondiale et une représentation parfaite du style gothique tardif.

Un autre détail qui attire l'œil sont les tours de la Basilique Sainte-Marie. Il est à noter que les tours varient en hauteur. La tour nord plus élevée, haute de 82 mètres, est recouverte d'un dôme gothique composé de huit petites tourelles et d'un clocher avec une couronne caractéristique symbolisant Marie en tant que Reine de Pologne. La première couronne a été réalisée en 1628. Celle que vous voyez aujourd'hui n'est pas beaucoup plus jeune - elle date de 1666. Chaque heure, l'appel du clairon retentit en fait depuis la tour nord.

La tour sud plus basse mesure 69 mètres de haut et a toujours servi de clocher. Comme la plus haute, elle est recouverte d'un dôme. Un élément intéressant est la chapelle Renaissance de la Conversion de Saint Paul, qui est l'œuvre du maître italien Bartłomiej Berecci. La chapelle est accessible par le balcon.

La nature inégale des tours est expliquée par une légende de deux frères responsables de leur achèvement. Le frère aîné devait construire la tour sud et le plus jeune la tour nord. Au départ, les travaux avançaient à un rythme égal, mais après un certain temps, la structure préparée par le frère aîné a commencé à dépasser le travail du plus jeune. Le frère cadet jaloux ne voulait pas que le frère aîné soit reconnu et l'a assassiné. Il a terminé sa construction et a simplement recouvert le travail de son frère mort d'un dôme. Cependant, avec le temps, il a été tourmenté par sa conscience et, désespéré, il a transpercé son cœur avec le même poignard avec lequel il avait tué son frère. Après cela, il s'est jeté du haut de la tour. En mémoire de ces événements tragiques, les habitants de Cracovie ont suspendu un couteau à la porte de la halle aux draps, où il peut être vu encore aujourd'hui.

En plus de la chapelle de la tour sud, il y a également des cloches historiques:

  • La plus grande cloche de la basilique est la Sigismond, fondue en 1520 par Jan Motyka. Elle pèse plus de 9 tonnes et mesure près de 3 mètres de diamètre.
  • La deuxième plus grande cloche est la Piotr, fondue en 1467 par Stanisław z Oleśnicy. Elle pèse environ 1,7 tonne.
  • La troisième cloche est la Maryja, fondue en 1498 par Jan Tyniec. Elle pèse environ 1 tonne.

Il est possible de visiter la basilique tous les jours de la semaine, sauf le dimanche matin, lorsque des messes sont célébrées. Les horaires peuvent varier en fonction des événements spéciaux, tels que les mariages ou les funérailles. Il est recommandé de vérifier les horaires d'ouverture avant la visite.

Il est également important de se rappeler que la basilique est un lieu de culte, donc il est nécessaire de respecter le silence et de s'habiller de manière appropriée. Les visiteurs doivent également acheter un billet d'entrée pour la basilique. Les billets peuvent être achetés à l'entrée ou en ligne à l'avance.

En conclusion, la visite de la Basilique Sainte-Marie est une expérience inoubliable pour tous les amateurs d'art et d'histoire. Les magnifiques intérieurs, les vitraux colorés et l'histoire fascinante de la basilique en font un lieu de visite incontournable à Cracovie.

En plus de la chapelle de la tour sud, il y a également des cloches historiques :

Le Półzygmunt chevaleresque (le demi-Sigismond)
La plus grande des cloches mariales, autrefois la plus grande cloche de Cracovie. Elle a un diamètre de 180 centimètres et pèse près de 5 tonnes. La cloche a été financée pour la basilique au 15ème siècle par des chevaliers polonais. Son timbre peut être entendu tous les jours à 21h05 et le vendredi à 15h04.

La Tenebrat Royale
La cloche Tenebrat a été fondée par le roi Władysław Jagiełło vers 1388. Elle était probablement un symbole de la conclusion de l'Union polono-lituanienne (en 1385). Après que Jagiełło ait été baptisé, il a épousé Jadwiga et a été couronné roi de Pologne en 1386. Avant la fonte du "demi-Sigismond", Tenebrat était la plus grande cloche de Cracovie.

Les autres cloches liturgiques ne sont pas accessibles au public. Leurs noms sont Misjonał (d'un fondateur inconnu, datant de 1387) et Mieszczański. Il convient de mentionner que la cloche Mieszczański a été financée par les bourgeois de Cracovie et fondue vers 1320, lorsque l'église a été consacrée. C'est donc l'une des plus anciennes cloches polonaises entièrement conservées.

La plus jeune cloche est celle de "Joseph de Nazareth", fondée pour le 700e anniversaire de l'église (elle pèse 700 kilogrammes, ce qui est une référence directe à l'âge du temple). La cloche a sonné pour la première fois le 1er janvier 2000, annonçant l'année jubilaire.

Conditions de visite

Basilique

L'entrée sud est destinée aux touristes, qui peuvent visiter principalement le chœur et la partie avant de la nef de la basilique avec ses chapelles.

Il y a une zone de prière dédiée aux fidèles, qui est accessible par l'entrée principale de la place principale. Les touristes sont priés de ne pas utiliser cette entrée pour accéder à la zone de prière.

Les tours de la basilique Sainte-Marie

Horaires d'ouverture de l'église Sainte-Marie

Toute l'année
Du lundi au samedi : 11h30-18h00
Dimanche : 14h00-18h00

Prix de la basilique Sainte-Marie

Billets normaux : 10 PLN
Seniors de plus de 65 ans : 8 PLN
Étudiants, jeunes et enfants : 5 PLN

Tour de la bosse de Mariacki (tour nord)
L'entrée de la tour se trouve sur la rue Floriańska. Huit personnes peuvent entrer dans la tour en même temps, deux tours par heure.
Accessible aux enfants à partir de 7 ans - les plus jeunes ne sont pas admis pour des raisons de sécurité. Il y a près de 300 marches à gravir pour atteindre le sommet de la tour.

Horaires d'ouverture
d'avril à octobre (sauf jours fériés de l'église) :
Lundi : fermé
Du mardi au samedi : 9h10-17h30 (pause de 11h30 à 13h10)
Dimanche : 13h10-17h30
De novembre à mars : fermé aux visiteurs.

Prix
Billets normaux : 15 PLN
Billets réduits (enfants de 7 à 18 ans) : 10 PLN

Tour de clocher de Sainte-Marie (tour sud)
Les cloches Półzygmunt et Tenebrat, ainsi que la chapelle de la Conversion de Saint-Paul, sont accessibles. Pour des raisons de sécurité, la tour ne peut être visitée que par des personnes de plus de 18 ans. La visite est possible pour un groupe de jusqu'à 6 personnes.

Horaires d'ouverture
Du 1er juin à octobre (sauf jours fériés de l'église) :
Lundi : fermé
Du mardi au vendredi : 10h00-14h00 (pause à 12h00)
D'octobre à fin mai : fermé aux visiteurs

Prix du billet : 15 PLN
La visite est possible après rendez-vous préalable au point de service de la place Mariacki 7.

*Veuillez noter que les prix mentionnés pour la basilique Sainte-Marie sont en vigueur à la date de cet article et peuvent avoir changé. Il est recommandé de vérifier le site officiel pour des informations à jour sur les prix et les conditions de visite.

Le signal de trompette depuis la tour

Des faits intéressants sur l'église Sainte-Marie

-The basilica is partially embedded in the foundations of an old church that may have originated from the 10th–11th centuries.
-La basilique est partiellement incorporée dans les fondations d'une ancienne église qui pourrait remonter aux Xe-XIe siècles.
-En 1442 ou 1443, Cracovie a été frappée par un fort tremblement de terre qui a entraîné l'effondrement de la voûte de l'église Sainte-Marie.
-Le signal de trompette est joué toutes les heures. Sa mélodie résonne aux quatre coins du monde. Chaque direction a une signification : le sud est un hommage au roi, l'ouest - au maire, le nord - aux visiteurs et l'est - au commandant de la garde (autrefois pour les marchands).
-La garde d'un sonneur dure 24 heures (puis 48 heures de congé), pendant laquelle il n'a pas le temps de faire la sieste - la garde doit être prête à jouer le signal de trompette exactement toutes les heures.
-Un élément caractéristique du signal de trompette de Cracovie est la rupture soudaine de la mélodie. Cette tradition est liée à la légende selon laquelle, lors de l'invasion tatare de Cracovie, la garde sur la tour, voyant l'unité ennemie, a immédiatement commencé à jouer le signal de trompette pour avertir les habitants de la menace. Malheureusement, il n'a pas réussi à terminer toute la mélodie - il a été touché par une flèche tatare. Il a quand même réussi à alerter les habitants de Cracovie sur le danger, ce qui a sauvé la ville.
-Il y a 11 chapelles dans l'église Sainte-Marie.
-Le nom Sainte-Marie est un terme courant qui fait référence aux églises mariales - dans le cas de Cracovie, le nom complet de la basilique est l'église archiprêtrale de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie.

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...