Montículos de Cracovia

4 mai 2021

Montículos de Cracovia
4 mai 2021

Les monticules sont de petites collines caractéristiques, d'origine anthropique, qui ont été construites depuis les temps préhistoriques dans la forme typique d'une corne tronquée. Ils ont rempli un éventail de fonctions, principalement défensives et religieuses, et ont souvent servi de sites de sépulture. Pour beaucoup de ces monticules, cependant, leur objectif original est encore inconnu. Avec un total de cinq monticules dans les limites de la ville, Cracovie est non seulement le champion polonais incontesté mais aussi un leader mondial à cet égard. Et quatre de ces monticules continuent d'être des attractions très populaires pour les habitants de Cracovie aujourd'hui.

Monticule de Kościuszko

Sans aucun doute le monticule le plus célèbre de Cracovie, il a été dédié à la mémoire du héros national polonais, Tadeusz Kościuszko, et est situé sur la colline de la Bienheureuse Bronisława dans le quartier de Zwierzyniec. Sa construction a commencé en 1820 - trois ans après la mort de Kościuszko - et a duré jusqu'en 1823. Pendant les années 1850-1856, les envahisseurs autrichiens ont construit une citadelle en briques autour du monticule dans le cadre des fortifications de la ville et il a été utilisé comme point de surveillance stratégique. Aujourd'hui, les anciens bâtiments fortifiés abritent le musée Kościuszko.

Au pied du monticule se trouvent des jardins décoratifs contenant une variété spéciale de rose nommée d'après Kościuszko lui-même. Il y a aussi des projets pour créer un parcours éducatif pour enseigner aux visiteurs sa vie.

L'entrée au sommet du monticule et aux expositions qui y sont présentées coûte 18 PLN (un billet étudiant étant légèrement moins cher à 14 PLN). Les exceptions sont le 4 février - l'anniversaire de Kościuszko, le 24 mars - la date de 1794 où il a fait sa célèbre proclamation sur la place principale, et le 15 octobre - la date de sa mort. Ces trois jours, l'entrée est gratuite. Culminant à 34 m de hauteur, le monticule offre une belle vue panoramique sur Cracovie, et par temps ensoleillé, il est même possible de voir les montagnes des Tatras.

Vue depuis les remparts du Mont Józef Piłsudski, ul. Aleja Do Kopca, Cracovie

Monticule de Krakus

Le quartier de Podgórze abrite le plus ancien monticule de Cracovie, nommé d'après le légendaire souverain et fondateur de la ville, le roi Krak. La date exacte de sa construction est inconnue, mais il y a beaucoup d'histoires qui y sont liées et qui sont liées à la mort du roi. La légende raconte qu'il a été enterré sur une colline et que ses sujets ont décidé de lui rendre hommage en construisant spontanément un monticule, transportant même la terre pour le construire dansleurs manches bouffantes (rękawy en polonais) s'ils n'avaient pas d'autres moyens de le transporter.

Pour commémorer cette légende, le festival populaire de Rękawka, connu pour ses reconstitutions de tournois chevaleresques, est organisé chaque année dans la ville, toujours le premier mardi après Pâques.

Des recherches archéologiques menées sur le monticule ont permis de découvrir de nombreux objets intéressants, notamment les restes d'un chêne qui avait plus de 300 ans lorsqu'il a été abattu. Cela pourrait indiquer qu'avant la christianisation de la Pologne, le monticule aurait pu être un lieu où des rituels cultuels avaient lieu, car le chêne était considéré comme un arbre sacré par les Slaves. Les chercheurs ont également trouvé des artefacts de la culture lusacienne (de l'âge du bronze et du début de l'âge du fer). Le mystère de la grande force du monticule a également été résolu, car il s'est avéré que la construction était basée sur un poteau élevé, auquel étaient attachées des cloisons en osier disposées radialement remplies de terre compactée et de pierres (la création d'une structure aussi précise, pour l'époque, semblerait contredire la théorie selon laquelle il s'agissait d'un monticule spontané).

Un autre aspect intéressant est le fait que le monticule peut être vu depuis la Chambre des députés au Château royal de Wawel, ce qui est une autre preuve de son importance, car cela signifie que les rois auraient pu le regarder tout en prenant des décisions importantes sur des affaires d'État.

L'entrée au monticule est gratuite ; une fois au sommet, vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur le centre-ville et la carrière de Liban. La colline sur laquelle se trouve le monticule de Krakus est également un endroit idéal pour un pique-nique par une chaude journée d'été.

Coucher de soleil au Mont Krakus (Krakus Mound), ul. Maryewski, Cracovie

Monticule de Wanda

Situé dans le quartier de Nowa Huta, le monticule de Wanda reste quelque peu mystérieux pour les archéologues. On pense qu'il a été construit autour du VIIe ou VIIIe siècle, et ses débuts légendaires sont liés à la fille du roi Krak, Wanda, qui aurait mis fin à ses jours après avoir décliné les avances d'un prince allemand. Le prétendant rejeté aurait répondu à son refus en envahissant les terres polonaises, ce qui a conduit la princesse à se suicider en se noyant dans la Vistule pour empêcher d'autres attaques. Il existe également une autre histoire, selon laquelle sa mort était un sacrifice aux dieux païens en guise de gratitude pour la victoire sur l'envahisseur allemand. Le monticule est censé se trouver à l'endroit où le corps de la princesse a été repêché dans la rivière.

Les archéologues qui ont étudié le monticule ont également découvert que si vous vous tenez là le du monticule de Krakus. Et la même vue est possible dans l'autre sens en se tenant sur le monticule de Krakus le 2 mai ou le 10 août. Cela pourrait être lié aux fêtes slaves de Dziady et Gromnica, et aux jours de fête du dieu Perun. Une autre hypothèse relie le lever du soleil aux Celtes, qui à l'époque avaient atteint la région proche de l'actuelle Cracovie, et à leurs observations astrologiques qui ont influencé les dates des fêtes.

L'entrée au sommet est gratuite. Il y a une levée de terre d'environ 14 mètres de haut, d'où l'on peut avoir une belle vue sur une partie de Nowa Huta. Au sommet du monticule se trouve un monument représentant un aigle conçu par Jan Matejko, l'un des artistes polonais les plus riches du XIXe siècle.

Montículo de Wanda por la noche, en la parte superior hay una estatua de águila, un símbolo de Polonia

Monticule de Piłsudski

Le plus haut monticule de Pologne, le monticule de Piłsudski, mesure 35 mètres de haut et 111 mètres de diamètre. Il a été construit entre 1934 et 1937 en utilisant de la terre de tous les champs de bataille de la Première Guerre mondiale où les Polonais avaient combattu. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouverneur nazi Hans Frank a ordonné sa destruction, mais heureusement l'ordre n'a jamais été exécuté. Après la guerre, cependant, les autorités communistes ont décidé de faire exactement cela. Par conséquent, en 1953, toute la pente du monticule a été détruite et la dalle de granit portant la croix gravée des Légions polonaises qui reposait au sommet de la colline a également été enlevée. Le processus de rénovation n'a commencé qu'en 1981, lorsque la base du monticule a été remplie de terre compactée des champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale.

L'entrée est gratuite, et vous pouvez y accéder en empruntant l'un des itinéraires balisés dans la forêt de Wolski. La vue depuis le monticule, montrant la ville émerger au-dessus des arbres, est l'une des plus belles panoramas de Cracovie.

Vue au pied du Mont Józef Piłsudski - les tombes des tombes -, Las Wolski, Cracovie

Monticule d'Esterka

Le monticule d'Esterka se trouvait dans les jardins du palais royal de Łobzów jusqu'aux années 1950. On pense qu'il a été construit au XIVe siècle en l'honneur de la légendaire Esterka, bien-aimée du roi Casimir III. Cette femme semi-légendaire est censée s'être jetée par la fenêtre dans le lac en contrebas à la nouvelle de la trahison de son amoureux. Le monticule aurait été l'endroit où elle a été enterrée.

Malheureusement, le monticule a été complètement détr Malheureusement, le monticule a été complètement détruit - sans aucune consultation avec les archéologues - lors de la construction du stade de sport WKS Wawel, ce qui a été une grande perte pour la recherche historique.

Le patrimoine de Cracovie est riche en monuments et bâtiments historiques, mais les monticules de Cracovie sont uniques en leur genre et offrent une perspective différente sur l'histoire et la culture de cette ville fascinante.

The Esterka Mound del álbum Views of Kraków de Friedrich Philipp Usener de 1805

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...