Zalipie - Un village peint

26 juillet 2021

Zalipie - Un village peint
26 juillet 2021

Zalipie est un petit village de Petite-Pologne, à environ 30 km de Tarnów, qui a acquis une renommée mondiale grâce à sa longue tradition locale de peindre les maisons avec des motifs floraux décoratifs. Mais ce n'est pas seulement sur les maisons que l'on peut trouver ces motifs de l'art populaire floral, car ils ornent également les clôtures, les puits, les granges, les pots et même les niches pour chiens.

Comment tout a commencé ?

Les débuts de cette tradition remontent à la fin du XIXe siècle, lorsque les jeunes femmes du village ont décidé qu'elles en avaient assez des intérieurs sombres et des murs couverts de suie laide provenant de la cheminée. Au début, elles ne peignaient pas de fleurs, mais des "flottants", c'est-à-dire des taches irrégulières où elles recouvraient la suie avec un mélange de lait, en utilisant des brosses primitives faites de bâtons de bouleau et de saule. Lorsqu'elles ont constaté que cela fonctionnait comme une forme de décoration, les femmes ont également décidé de décorer une partie des fondations qui dépassaient du sol - seulement maintenant elles ont inversé les couleurs et utilisé de la chaux pour faire les flottants. Cette façon de décorer a duré de nombreuses années, et ce n'est qu'avec la propagation de la peinture en couleur que les femmes ont ensuite commencé à représenter des fleurs.

La maison de Zalipie et un vélo peint

Les débuts de la renommée de Zalipie

Pendant des années, les femmes de Zalipie ont développé leurs talents en secret du monde. Mais tout a changé en 1905, lorsque Władysław Hickel, un fonctionnaire autrichien, a engagé un paysan de Tarnów comme son serviteur. En quittant Zalipie, le paysan a emporté avec lui un morceau de sa maison en souvenir : deux feuilles de papier ordinaire avec des fleurs peintes dessus. Lorsque Hickel a vu les motifs, il a été immédiatement fasciné par l'idée de peindre des maisons. Il est donc allé à Zalipie et a ensuite tout décrit dans le magazine "Lud", qui était une publication très populaire à l'époque.

L'article a immédiatement gagné en popularité car c'était à l'époque où la bourgeoisie commençait tout juste à être fascinée par l'idée d'un mode de vie paysan idyllique. C'était lorsque Stanisław Witkiewicz admirait Podhale dans son art, Wyspiański décrivait le mariage de Lucjan Rydel avec la paysanne Jadwiga Mikołajczyk, et le roman de Reymont "Chłopi" ("Les paysans") faisait un énorme succès auprès des lecteurs.

Les fleurs sont le thème principal dans le village de Zalipie.

Des temps difficiles et la renaissance ultérieure

Les deux guerres mondiales, qui sont pratiquement survenues l'une après l'autre, ont presque détruit la tradition de Zalipie. Les femmes de la région, comme le reste du pays, avaient des problèmes plus sérieux à gérer que l'attrait esthétique de leurs cottages.

Heureusement, la tradition de la décoration est restée dans la mémoire de ces femmes (connues sous le nom de Zalipianki) et après la guerre, elles ont enfin pu donner libre cours à leur talent artistique.

Les Zalipianki ont également été encouragées par les autorités de la République populaire de Pologne à restaurer leur tradition. Un concours a donc été organisé à Powiśle Dąbrowskie par le ministère de la Culture et de l'Art en 1948, intitulé "Une maison peinte". La première édition a été suivie par 40 femmes, qui ont dessiné sur du papier cartonné. Le concours a été dominé par les Zalipianki, il a donc été ensuite déplacé à Zalipie, où il est organisé chaque année depuis.

Après le concours, Felicja Curyłowa, une légende locale de Zalipie, s'est associée à certains des autres peintres pour fonder l'Association des Peintres du "Village Créatif". Zalipie est devenu célèbre à nouveau dans toute la Pologne, et des groupes de touristes ont même commencé à visiter le village. Figure importante de l'histoire de sa ville natale, Felicja Curyłowa a non seulement promu l'idée de peindre des maisons, mais elle était également une militante sociale. Elle s'est impliquée dans d'autres activités, telles que la création de l'association, et ses efforts ont conduit à ce que Zalipie soit connecté au réseau électrique et à la rénovation des routes locales de la région. Elle a encouragé les femmes à peindre et à participer aux concours. Travaillant en collaboration avec son mari, elle a décoré presque toutes les surfaces de sa maison avec des fleurs. Alors qu'elle était encore en vie, sa maison fonctionnait comme un musée vivant, et elle est toujours ouverte au public aujourd'hui.

Un épouvantail

Zalipie aujourd'hui

Si vous allez à Zalipie et que vous vous attendez à voir une sorte de Disneyland folklorique, vous pourriez être déçu. Le village n'est pas un musée en plein air (ou skansen), mais un endroit où les gens vivent encore. Curieusement, les habitants de Zalipie ne sont pas trop intéressés à gagner de l'argent en tant qu'attraction touristique, il n'y a donc pas de boutiques de souvenirs ou de chariots de restauration rapide là-bas. Bien sûr, il y a des maisons à Zalipie où les touristes sont invités à entrer et à admirer les intérieurs magnifiquement décorés, mais il y a toujours un panneau devant l'entrée indiquant que la maison est ouverte aux visiteurs en échange d'un pourboire symbolique "pour la peinture". D'autre part, il y a aussi des bâtiments avec des panneaux à l'extérieur indiquant que la photographie est interdite, et la vie privée de ces personnes doit être respectée. Il est également important de noter que tous les bâtiments nesont pas décorés. Le bâtiment le plus connu du village, appelé la Maison des Peintres, est l'endroit où aller pour obtenir une carte de tous les endroits les plus intéressants à voir.

En fin de compte, Zalipie est un endroit charmant et paisible où l'on peut encore voir la tradition de la décoration florale en action. Les habitants sont fiers de leur village et de leur patrimoine culturel unique, et ils ont fait un effort pour préserver cette tradition pour les générations futures. Si vous avez la chance de visiter Zalipie, n'hésitez pas à y passer un moment et à admirer la beauté de cette tradition artistique.

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...