Porte d'Auschwitz (Arbeit macht frei)

Aperçu

La porte principale du camp principal d'Auschwitz I mène à l'un des endroits les plus choquants de l'histoire de l'Europe moderne. C'était par là que les commandos de prisonniers se rendaient chaque jour au travail.

La porte principale du camp principal  Auschwitz I, I mène à l'un des endroits les plus choquants de l'histoire de l'Europe moderne. C'était par là que les commandos de prisonniers se rendaient chaque jour au travail. C'est aussi par ici qu'ils revenaient du travail forcé, transportaient leurs compagnons épuisés, malades et morts d'effort ou assassinés. Et au-dessus de leurs têtes, ils regardaient chaque jour l'inscription « Arbeit macht frei » apposée sur la porte - Le travail rend libre, suggérant la possibilité de sortir du camp grâce à un travail assidu et dévoué.

Symbole de l'enfer, de l'hypocrisie et de la cruauté.
La porte d'Auschwitz a été construite sur ordre des Allemands nazis par des prisonniers politiques polonais, déportés dans l'un des premiers transports en provenance de Wiśnicz au tournant de 1940-1941. L'inscription, en revanche, a été réalisée dans la boutique du serrurier du camp. Elle a été fabriquée par des prisonniers du commando de serruriers sous la direction de Jan Liwacz, un maître de la forge artistique (camp numéro 1010). Il paraît qu'ils ont inversé consciemment la lettre B, ce qui était une manifestation de désobéissance et un acte de résistance au slogan proclamé sur la porte.
Pour les prisonniers tourmentés d'Auschwitz, la porte et l'inscription qui y était apposée étaient un symbole de l'enfer, de l'hypocrisie et de la cruauté que les criminels nazis leur avaient préparé. L'ironie choquante de ce slogan, même après de nombreuses années, a semé la terreur parmi les survivants du camp de concentration d'Auschwitz.
L'inscription "Arbeit Macht Frei" n'a toutefois pas été utilisée qu'à Auschwitz. Sur ordre du général SS Theodor Eicke, elle est également placée aux portes d'entrée de plusieurs autres camps allemands - Dachau, Gross-Rosen, Sachsenhausen, Theresienstadt, Flossenbürg.

Vol de l'inscription
En décembre 2009, la plaque avec les mots "Arbeit Macht Frei" a été volée. Après plusieurs dizaines d'heures, les forces de l'ordre ont réussi à la récupérer et les auteurs du vol ont été arrêtés et condamnés à une peine de prison. L'inscription originale, retrouvée en trois parties, a été remplacée par une copie lors de la rénovation.

Contact

Państwowe Muzeum Auschwitz-Birkenau
ul. Więźniów Oświęcimia 20
32-603 Oświęcim
33 844 8000
www.auschwitz.org

Emplacement

FAQ

C'est un slogan trompeur des nazis qui signifie "Le travail rend libre". Ce slogan était destiné à tromper les prisonniers et le monde extérieur sur les véritables intentions des nazis.

Cette porte était l'entrée principale du camp de concentration d'Auschwitz et est devenue un symbole de l'exploitation nazie et de l'extermination de millions de personnes.
 

La porte a été conçue par Franciszek Gębura, un prisonnier du camp qui était ingénieur et artiste.
 

Oui, la porte est originale et se trouve à son emplacement d'origine.
 

Oui, le camp d'Auschwitz est maintenant un musée et vous pouvez visiter son site, y compris la porte "Arbeit macht frei". Cependant, pour des raisons de conservation et de sécurité, l'entrée sur le site du musée n'est possible qu'avec un guide.
 

Oui, en 2009, la porte a été volée mais a été récupérée par la police polonaise trois jours plus tard près de la frontière suédoise.
 

Les voleurs ont été arrêtés, jugés et condamnés à des peines de prison.

 

Les voleurs étaient trois hommes, dont un ancien néonazi de Suède.
 

La porte volée était un symbole original de la cruauté nazie et de l'extermination de personnes à Auschwitz. Son vol a provoqué une grande émotion en Pologne et dans le monde entier.
 

Oui, la porte a été récupérée trois jours après le vol par la police polonaise près de la frontière suédoise.


 

Commentaires sur

4.8 (10 reviews)

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...