79e anniversaire de l'Insurrection de Varsovie : se souvenir des déportés

7 août 2023

Pour le 79e anniversaire de l'Insurrection de Varsovie, le Musée national et le Mémorial ont rappelé le souvenir des près de 13 000 habitants de Varsovie qui ont été déportés par les nazis à Auschwitz.
79e anniversaire de l'Insurrection de Varsovie : se souvenir des déportés

79e anniversaire de l'Insurrection de Varsovie : se souvenir des déportés

Le 1er août, le Musée national et le Mémorial ont commémoré le 79e anniversaire de l'Insurrection de Varsovie, rendant hommage à près de 13 000 habitants de Varsovie qui ont été déportés par les nazis à Auschwitz en 1944.

Se souvenir de l'heure du soulèvement

Il y a 79 ans, le 1er août 1944, à exactement 17 heures, commençait l'Insurrection de Varsovie, une rébellion armée de 63 jours contre l'Allemagne nazie. A la même heure, Anna Skrzypińska, la sous-directrice du musée, a déposé une couronne au Mur des Exécutions dans le bloc 11 de l'ancien camp d'Auschwitz I pour commémorer les résidents de la ville qui ont été déportés.

Varsovie et Auschwitz : une histoire entremêlée

L'histoire du camp de concentration et d'extermination créé par les nazis à Auschwitz est profondément liée à l'histoire de l'Insurrection de Varsovie. Pendant et après la répression du soulèvement, les nazis ont déporté environ 550 000 résidents de Varsovie et près de 100 000 des régions environnantes. Ils ont été envoyés au camp de transit 121 nouvellement créé à Pruszkow, près de Varsovie. Environ 55 000 ont été envoyés dans des camps de concentration.

Déportations à Auschwitz après l'insurrection

Après l'éclatement de l'insurrection armée à Varsovie, près de 13 000 résidents de Varsovie arrêtés - hommes, femmes et enfants - ont été déportés à Auschwitz par le camp de transit de Pruszkow en août et septembre 1944. Ils ont été logés à Auschwitz II-Birkenau.

Tragique voyage des habitants de Varsovie

Les déportés représentaient une tranche transversale de la société, y compris des fonctionnaires, des scientifiques, des artistes, des médecins, des commerçants et des travailleurs, des bébés aux personnes âgées. Un petit nombre était d'autres nationalités, y compris des Juifs qui étaient cachés sous les soi-disant "papiers aryens".

Destin des déportés à Auschwitz

La plupart des déportés ont été transférés après quelques semaines dans des camps à l'intérieur du Troisième Reich et utilisés dans l'industrie de l'armement. Beaucoup sont morts là-bas. En janvier 1945, au moins 602 femmes avec enfants (y compris les enfants nés dans le camp) ont été emmenées à Berlin dans cinq transports séparés. Certains des déportés ont été évacués du camp en janvier 1945. Certains sont morts lors des "marches de la mort", tandis que d'autres ont été libérés dans des camps dans le Troisième Reich. Au moins 400 personnes, dont au moins 125 enfants et adolescents, ont vécu la libération.

Se souvenir des déportés : expositions et matériel éducatif

Le sort de ceux qui ont été déportés à Auschwitz après l'Insurrection de Varsovie est documenté dans une exposition spéciale que le musée a préparée en collaboration avec le Google Cultural Institute, et dans le volume 10 de la série éducative "Voix de la Mémoire".

Livres commémoratifs et matériel éducatif

En 2000, le musée a publié "Le Livre de la Mémoire : Transports de Pologne, Varsovie à KL Auschwitz 1940-1944", pour honorer la mémoire des déportés. Le musée a également préparé une leçon spéciale en ligne dédiée aux transports de Varsovie à Auschwitz pendant l'insurrection.

En avril 2007, le musée a publié une version mise à jour et élargie de la collection souvent rééditée d'histoires sur les enfants à Auschwitz, "Enfance en Rayures". C'est l'un des documents les plus percutants qui représente le destin tragique des prisonniers d'Auschwitz et une image frappante du camp à travers les yeux d'un enfant de Varsovie qui a été emmené à Auschwitz. Son auteur, Bogdan Bartnikowski, a participé à l'insurrection à l'âge de 12 ans en tant que messager. Le 12 août 1944, lui et sa mère ont été déportés à Auschwitz.

Back
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...