Cracovie. Les chaises vides sur la Place des Héros du Ghetto

6 octobre 2021

Cracovie. Les chaises vides sur la Place des Héros du Ghetto
6 octobre 2021

L'un des endroits les plus poignants et émouvants de Cracovie est sans aucun doute la Place des Héros du Ghetto. La place, située dans le quartier de Podgórze, commémore les victimes juives de la guerre à la fois par son nom et avec une installation artistique de chaises que l'on peut y trouver. Cet article expliquera certains détails sur la manière et les raisons pour lesquelles ces chaises ont été placées sur la place.

1941-1943 : une période tragique

La Place des Héros du Ghetto (connue sous le nom de Plac Zgody de 1930 à 1948) a été le témoin d'une période sombre et tragique de l'histoire de Cracovie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, elle était le centre du ghetto établi par les Allemands en mars 1941 dans le district de Podgórze (sur ordre du gouverneur général Hans Frank). Tous les habitants non-juifs (à l'exception du pharmacien Tadeusz Pankiewicz) ont été déplacés de Podgórze et les Juifs vivant dans d'autres quartiers ont été contraints de quitter leur domicile pour déménager dans le ghetto.

Le ghetto de Cracovie a fonctionné pendant deux ans. Il couvrait une superficie de 20 hectares et comprenait environ 320 bâtiments qui devaient accueillir environ 17 000 Juifs. Évidemment, toute la zone du ghetto était surpeuplée et un appartement était souvent partagé par 4 ou 5 familles, ce qui signifie qu'il y avait environ 20 personnes qui vivaient ensemble dans un petit espace. Comme il n'y avait que quelques lits, la plupart des résidents du ghetto devaient dormir sur le sol sans intimité. Tous les Juifs étaient forcés de travailler, même les enfants, les personnes âgées et les malades. Les Juifs travaillaient dans des usines situées à l'intérieur ou à l'extérieur du ghetto (comme l'usine de Schindler), mais ceux qui travaillaient à l'extérieur des murs du ghetto étaient toujours escortés par une unité de police spéciale pour les empêcher de s'échapper. Tout le monde dans le ghetto souffrait d'une faim immense et indescriptible qui causait de nombreuses maladies. Par conséquent, toute personne considérée comme trop faible, malade ou inapte au travail était tuée ou envoyée dans l'un des camps de la mort. Pendant le temps où le ghetto de Cracovie a existé, les Allemands ont organisé deux transports massifs vers le camp de la mort de Belzec, puis un autre vers Auschwitz lors de la liquidation du ghetto. Des milliers de personnes ont été rassemblées sur la place (où l'on peut aujourd'hui voir les chaises) et elles ont dû y attendre pendant de nombreuses heures pour leur dernier voyage vers la mort.

Déportation des Juifs dans le ghetto, aujourd'hui ul. Lwowska (à l'époque ul. Salinarna), mars 1943

Transports de la mort depuis la place

Avant le début de la Seconde Guerre mondiale, la Plac Zgody était le site d'une gare rout une desservant les lignes de bus reliant Cracovie aux villes périphériques.

Une fois que le ghetto a été établi, la Place des Héros du Ghetto est devenue le centre du district et c'est là que les appels et les sélections des Juifs ont eu lieu. L'ancienne gare routière a commencé à fonctionner comme poste de police et le mur du ghetto a été placé juste à côté.

La place a été utilisée comme principal site du processus de déportation. Les victimes ont été rassemblées dans la partie ouest, tandis que des camions remplis de biens volés étaient laissés au milieu. Des exécutions ont également eu lieu sur la place et parfois dans les cours adjacentes. Pendant la liquidation du ghetto en mars 1943, de nombreux vieux, malades, faibles et chômeurs ont été abattus sur la place, ainsi que de petits enfants.

Tadeusz Pankiewicz, le propriétaire de la pharmacie Under The Eagle, dont les fenêtres donnaient sur la place, a été témoin de ces événements. Le seul habitant non-juif du ghetto, il avait été autorisé par les Allemands à rester et à diriger la pharmacie ouverte par son père en 1908. Pankiewicz et le reste de son personnel ont aidé de nombreuses personnes dans le ghetto en faisant entrer de la nourriture et des médicaments de contrebande, et en organisant des faux documents.

Les années après la guerre

Trois ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1948, la ville a décidé de changer le nom de la place de Plac Zgody en Place des Héros du Ghetto. Pendant un certain temps, la place est devenue un important centre de transport pour les habitants locaux.

Chaises commémoratives en hommage aux victimes

En 2005, il a été décidé de créer un monument sur la place pour commémorer toutes les victimes et les événements tragiques de la Seconde Guerre mondiale. Les mémoires écrites de Tadeusz Pankiewicz (La pharmacie du ghetto de Cracovie) se sont révélées très inspirantes, avec un extrait de son livre extraordinaire qui disait : "Sur la Plac Zgody, un nombre incalculable d'armoires, de tables, de buffets et d'autres meubles pourrissaient." Ces mots ont été la raison de la création d'un monument spécial et très inhabituel fait de chaises métalliques surdimensionnées, destiné à symboliser les objets laissés derrière eux sur la place avant que leurs propriétaires, les victimes juives, ne partent pour leur dernier voyage.

Les concepteurs du monument ont décidé de placer 33 grandes chaises sur la place et 37 plus petites sur lesquelles les gens peuvent s'asseoir. La plupart des chaises-monuments ont été disposées en rangées (évoquant la façon dont les résidents permanents du ghetto devaient se tenir pendant les appels) et faisaient face à l'ancienne pharmacie Under The Eagle. Trois d'entre elles faisaient face à la rue Lwowska, où un fragment du mur d'origine du ghetto a été préservé. Quant aux chaises plus petites, les artistes ont

décidé de les placer face à la place, entourant les grandes chaises en même temps.

De plus, une ligne spéciale a également été tracée sur la surface pavée de la Place des Héros du Ghetto, symbolisant le mur du ghetto et la frontière établie entre le ghetto et le côté allemand.

Deux dates importantes ont été placées sur la façade de l'ancienne gare routière pour commémorer les dates de création du ghetto (1941) et sa liquidation (1943).

Chaque année, à l'occasion de l'anniversaire de la liquidation du ghetto de Cracovie à Podgórze, de nombreux habitants et visiteurs de Cracovie se retrouvent sur la Place des Héros du Ghetto pour marcher en silence le long du même itinéraire que celui emprunté par les Juifs les 13 et 14 mars 1943.

En 2006, le mémorial a été récompensé par le Prix européen de l'espace public urbain, et en 2011, il a reçu le Prix d'or du Prix de la qualité urbaine 2011.

De plus, en 2017, un artiste local a décidé de crocheter des "vêtements" en dentelle spéciaux pour les chaises, bien que peu d'entre eux aient survécu malheureusement.

La Place des Héros du Ghetto aujourd'hui

Bien que ce soit une vue très émouvante et hautement symbolique de voir toutes les chaises sur la place, il y a encore beaucoup de personnes qui n'ont pas entendu parler de l'histoire de cette place et qui ne connaissent pas la raison de l'installation. Cependant, si vous avez lu jusqu'au bout de cet article, vous connaissez maintenant l'histoire tragique complète de cette place et la signification derrière le monument résultant. Si vous êtes à Cracovie maintenant ou si vous prévoyez de venir à l'avenir, vous trouverez certainement une visite à Podgórze très utile pour avoir l'occasion de "voir" l'histoire de vos propres yeux.

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...