Faits intéressants sur le dragon de Wawel

26 mai 2021

Faits intéressants sur le dragon de Wawel
26 mai 2021

Toute personne visitant une boutique de souvenirs à Cracovie se retrouvera entourée d'images de dragons - sous forme d'aimants, de figurines, de marionnettes, de globes de neige, de mascottes et bien d'autres encore. Le dragon de Wawel est l'un des symboles les plus importants de la ville, mais pourquoi est-il si populaire ? Et comment est-il devenu si profondément ancré dans l'histoire de la ville ? Tout a commencé avec une vieille histoire...

LA VERSION LA PLUS POPULAIRE D'UNE ANCIENNE HISTOIRE

According to the most popular version of the legend, during the reign of King Krak, the dragon lived in a den u

Selon la version la plus populaire de la légende, pendant le règne du roi Krak, le dragon vivait dans une tanière sous la colline de Wawel. Cependant, il n'était pas le personnage doux que nous connaissons aujourd'hui, mais une bête assoiffée de sang qui terrorisait les habitants des villages voisins. De temps en temps, comme tout dragon typique, il kidnappait une vierge innocente pour la dévorer comme dessert.
Le légendaire roi, préoccupé par la situation dans sa ville, décida de se débarrasser du problème en offrant une récompense à quiconque pourrait tuer le dragon. C'était une récompense standard pour l'époque - de l'or, un peu de terre et la main de la princesse en mariage. De nombreux braves sont venus à Cracovie pour combattre la bête, mais chacun a fini par être tué.
Juste au moment où le roi perdait espoir de vivre en paix, le cordonnier de la ville, Skuba, est venu lui présenter son idée pour se débarrasser du dragon. Il a proposé à Krak de remplir la peau d'un bélier avec du soufre, puis de la jeter dans la tanière du dragon pour l'empoisonner. C'est donc ce qu'ils ont fait ! Dès que le dragon a remarqué le bélier à l'intérieur de sa tanière, il l'a immédiatement dévoré tout entier. Le soufre a ensuite commencé à brûler le dragon de l'intérieur, alors la bête s'est précipitée vers la Vistule, où elle a bu et bu jusqu'à ce qu'elle finisse par… exploser !
C'est la version de l'histoire présentée par Joachim Bielski dans la Chronique polonaise de Marcin Bielski, publiée en 1597. Dans les versions antérieures, par exemple celle contenue dans les Annales de Jan Długosz écrites au XVe siècle, la personne qui a eu l'idée du bélier, et qui l'a effectivement jeté dans la tanière, était le prince Krak lui-même. Et après avoir libéré la ville de la terreur du dragon, il est devenu le premier roi à Wawel. Cette version de la légende n'est cependant toujours pas la plus ancienne.

Peau de bélier farcie de soufre, un élément courant dans plusieurs versions de la légende

LES PLUS ANCIENNES MENTIONS DU DRAGON DE WAWEL

The first written references come from the turn of the 13th century – in a work by Wincenty Kadłubek. The s

Les premières références écrites remontent au tournant du XIIIe siècle - dans une œuvre de Wincenty Kadłubek. L'histoire racontée parce chroniqueur précoce diffère de celle que nous connaissons aujourd'hui, car elle est quelque peu plus sombre (comme il convient au Moyen Âge), bien qu'elle explique également le nom et le destin de la ville. Le légendaire roi Krak est désigné par Kadłubek sous le nom de roi Gracch (bien qu'il soit présumé être la même personne). Le château a bien sûr été nommé d'après lui - Gracchow. Gracch a gouverné le pays avec sagesse et équité. Il avait deux fils et, comme le voulait la tradition, l'aîné devait prendre sa place lorsqu'il mourrait. À ce moment-là de l'histoire, le chroniqueur introduit le personnage d'un dragon qui tourmentait le royaume. Voulant que ses fils prouvent leur bravoure, le roi leur ordonna de tuer le dragon. Après plusieurs combats difficiles, ils se rendirent compte que la seule façon de gagner était de le tromper, ils utilisèrent donc également du soufre pour tuer la bête, comme dans les autres versions de la légende. Mais alors il y eut un retournement de situation - le fils cadet saisit l'occasion de tuer son frère aîné. Il a ensuite menti à son père et à ses sujets en prétendant que l'héritier du trône était mort dans un combat héroïque contre le dragon. La vérité finit par éclater, cependant, et le frère menteur fut condamné à un exil éternel. Lorsque le roi mourut finalement, il fut remplacé par sa fille Wanda, qui est associée à une autre célèbre légende de Cracovie. Selon Kadłubek, la ville aurait été appelée Cracovie car c'était le son produit par les corbeaux qui descendaient pour picorer la carcasse du dragon.

LA TANIÈRE DU DRAGON

Un autre endroit célèbre lié à la légende du dragon est la Tanière du Dragon sous la colline de Wawel, qui est l'endroit même où la bête est censée avoir vécu ! Vous pouvez y entrer par l'une des tourelles dans les murs du château, puis monter 135 marches sinueuses. Il y a trois chambres pour les touristes à visiter, mais l'ensemble du complexe est bien plus grand. Curieusement, au XVe siècle, la grotte était une auberge devenue célèbre dans toute l'Europe comme lieu de divertissement - d'où les vestiges des fortifications en briques à l'intérieur de la grotte. Supposément, même les rois visitaient cet endroit tard dans la nuit, incognito. Mais elle a été fermée plus tard en raison des nombreuses querelles et bagarres qui perturbaient la paix de la nuit, ainsi que des vagabonds et des mendiants qui se rassemblaient dans les environs. Cette situation n'a pas duré longtemps, cependant, et elle a bientôt rouvert. En fait, elle a fonctionné de manière intermittente jusqu'au XVIIIe siècle, lorsque l'entrée a été murée pendant la fortification de la ville. Plus tard, lorsque. Cracovie est tombée sous le règne autrichien, la grotte a été rouverte - mais cette fois-ci uniquement à des fins touristiques.

La grotte du dragon était autrefois un lieu de divertissement pour les résidents et les visiteurs. On dit que même les rois l'ont surprise !

LE DRAGON QUI SOUFFLE TOUJOURS DU FEU

Devant l'entrée de la grotte se trouve une sculpture en bronze de Bronisław Chromy. Mais ce n'est pas une sculpture ordinaire - c'est un dragon qui souffle du vrai feu toutes les trois minutes. Curieusement, en 2005, une option supplémentaire a été introduite pour les touristes extrêmement impatients, qui pouvaient accélérer le processus en envoyant un SMS. Mais cela s'est avéré être une "commodité" temporaire, et maintenant il faut attendre 180 secondes pour que cela se reproduise. Selon une idée, la sculpture du dragon devait se trouver dans la Vistule, mais cette proposition n'a jamais été concrétisée.

Peu de gens savent qu'il existe une deuxième statue de dragon oubliée sur la rue Kornel Makuszyński à Nowa Huta. Malheureusement, elle se trouve sur une propriété privée et le propriétaire ne semble pas trop intéressé par le monstre.


Le dragon cracheur de feu est un spectacle que l'on peut trouver en descendant le boulevard Czerwienski, la statue de Chromy émet une explosion de feu toutes les trois minutes

LES OS DU DRAGON PRÈS DE L'ENTRÉE DE LA CATHÉDRALE

Lors de votre visite de la cathédrale de Wawel, allez à l'entrée est et vous verrez des os suspendus à gauche. On prétend qu'il s'agit des os du dragon... mais il s'est avéré plus tard qu'ils appartenaient à un mammouth de la période jurassique. Ce qui est incontestable, c'est que ces os y pendent depuis au moins le Moyen Âge. Ils sont protégés par des chaînes en fer et la légende veut que si l'une des chaînes se casse et qu'un os tombe sur les marches de l'église, alors le monde tombera dans un abîme. Cela explique probablement pourquoi les travaux de maintenance sont effectués avec tant de soin !


Les scientifiques ont identifié les os comme les restes d'un crâne de rhinocéros et la moitié des mâchoires inférieures d'un cétacé et d'un mammouth

LE DRAGON DE WAWEL DANS LA CULTURE POPULAIRE

Au fil des siècles, le dragon de Wawel s'est adouci et est passé d'un monstre terrible à un héros d'histoires pour enfants. Il est apparu dans un certain nombre de livres et de bandes dessinées, mais la version la plus célèbre est probablement celle créée par Stanisław Pagaczewski. Dans son livre, le dragon devient un détective qui, sur ordre du prince Krak, part à la recherche du professeur Baltazar Gąbka disparu en mission de sauvetage que le mystérieux espion Don Pedro cherche à contrecarrer. Ce livre, ainsi que la série de dessins animés qui a suivi, "L'enlèvement de Baltazar Gąbka", ont heureusement divertit de nombreux enfants pendant la période de la République populaire polonaise.

Image de l'animation "L'enlèvement de l'éponge de Belshazzar"

ASSISTER AU DÉFILÉ DU DRAGON

Le Grand Week-end du Dragon a lieu à Cracovie chaque année, fin mai ou début juin, et propose deux jours de défilés, de marionnettes à grande échelle et d'amusement pour toute la famille. Le dimanche, il y a une énorme parade dans la place principale de dragons color ux fabriqués par des écoliers, tandis que le samedi, il y a un spectacle de lumière et de son avec d'énormes dragons gonflables flottant et "dansant" sur la Vistule, accompagné de musique, de feux d'artifice, de lasers et de fumée. C'est un plaisir annuel pour les résidents locaux et les touristes. Tout au long du week-end, un pique-nique familial a également lieu sur les boulevards de la Vistule, avec de nombreuses attractions amusantes. Si vous envisagez de visiter Cracovie au début de l'été, c'est vraiment un événement à ne pas manquer !

Great Dragons Parade 2019
Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...