Commémoration du 79e anniversaire de la liquidation du camp rom d'Auschwitz

7 août 2023

Le 79e anniversaire de la liquidation du camp rom d'Auschwitz est commémoré le 2 août au Musée d'État et au Mémorial.
Commémoration du 79e anniversaire de la liquidation du camp rom d'Auschwitz

Commémoration du 79e anniversaire de la liquidation du camp rom d'Auschwitz

Le 2 août, une cérémonie a été organisée au Musée d'État et au Mémorial pour commémorer le 79e anniversaire de la liquidation du soi-disant "camp familial de Roms" à Auschwitz II-Birkenau. Le camp a été liquidé par les Allemands dans la nuit du 2 au 3 août 1944, lorsque environ 4 300 enfants, femmes et hommes, les derniers prisonniers roms du camp, ont été tués dans les chambres à gaz. Le 2 août est reconnu comme la Journée de commémoration du génocide du peuple rom.

Hommage aux victimes

Des centaines de personnes se sont rassemblées sous le monument commémoratif du génocide des Roms et des Sinti sur le site de l'ancien camp de concentration et d'extermination nazi. Parmi eux se trouvaient des représentants du gouvernement, des organisations internationales, des ambassadeurs et diplomates, des politiciens, des représentants du gouvernement local, des institutions et des musées, qui ont rendu hommage et déposé des couronnes aux victimes.

"Je suis très touchée et émue de pouvoir parler aujourd'hui, lors de la Journée européenne de commémoration de l'Holocauste pour les Sinti et les Roms, en tant que représentante de nos survivants", a déclaré Gerda Pohl lors de la cérémonie. "Mon défunt mari, Horst Pohl, a lutté pour sa vie ici à Auschwitz. C'est pourquoi il est particulièrement important pour moi de commémorer l'Holocauste des Sinti et des Roms en ce lieu", a-t-elle souligné.

Les voix des survivants et des représentants

Pohl a abordé le sujet de la discrimination et de l'exclusion, et a exhorté : "Nous devons faire attention à ce que cela ne recommence pas. [...] Je vous exhorte de tout cœur à lutter contre le racisme où que vous le trouviez". Roman Kwiatkowski, président de l'Association des Roms en Pologne, a souligné la longue et tumultueuse histoire des Roms et des Sinti en Europe et l'importance de se souvenir de cette histoire.

Romani Rose, président du Conseil central des Sinti et des Roms allemands, a également évoqué les problèmes plus larges de discrimination raciale et sociale qui continuent d'affecter les communautés de Roms et de Sinti. "Auschwitz est un symbole d'un tournant dans l'histoire de la civilisation et d'un crime contre l'humanité que les nazis ont commis contre 500 000 Sinti et Roms et 6 millions de Juifs", a-t-il déclaré.

Nicola Beer, vice-présidente du Parlement européen, a souligné l'importance de la mémoire collective et a averti du retour du totalitarisme, du nationalisme destructeur et de l'extrémisme. "Il doit être de notre devoir commun d'éduquer les générations futures sur l'Holocauste des Sinti et des Roms", a-t-elle souligné.

Présent et futur de la mémoire

Michał Kamiński, vice-président du Sénat de la République de Pologne, a lié la mémoire historique à la réalité actuelle. Il a souligné le danger d'une montée du racisme et de la haine et a observé : "Aucun peuple ni civilisation n'est immunisé contre le péché du racisme et de la haine".

Le Premier ministre polonais, Mateusz Morawiecki, s'est également adressé aux participants à la cérémonie dans une lettre lue par Mateusz Małodziński, vice-gouverneur de la province de Petite Pologne. "Au cœur de l'Europe, les Sinti et les Roms, qui avaient vécu parmi nous pendant des siècles, comme nos voisins, créant leur culture unique qui était de facto une partie de notre héritage, ont été systématiquement assassinés et envoyés dans des camps de concentration", disait la lettre.

Histoire de la persécution des Roms et des Sinti

Depuis 1933, les Roms, avec les Juifs, ont été la cible de persécutions raciales qui comprenaient l'enregistrement, la privation de certains droits professionnels, l'interdiction des mariages mixtes, le travail forcé et finalement l'hébergement dans des camps de concentration. Les nazis les considéraient comme un "élément hostile", avec une "tendance héréditaire" à la criminalité et au comportement antisocial.

Les crimes commis pendant la Seconde Guerre mondiale, y compris le génocide des Sinti et des Roms, ne doivent jamais être oubliés. Les événements commémoratifs comme celui du 2 août servent de rappel aigu des horreurs du passé et d'avertissement pour l'avenir.

Back
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...