Histoire du camp d'Auschwitz-Birkenau

21 mars 2022

Histoire du camp d'Auschwitz-Birkenau
21 mars 2022

Le camp de concentration d'Auschwitz est un symbole de terreur, de génocide et témoigne de l'histoire tragique de millions de personnes. Aujourd'hui, il est un point très important de nombreux programmes d'excursion dans les environs de Cracovie. Au-delà de la porte d'entrée "Arbeit mach frei" d'Auschwitz, il n'y a pas seulement une collection d'expositions de musée. Chaque centimètre de cette terre raconte des histoires vraies de la cruauté, du martyre et de l'héroïsme des prisonniers. Pour vraiment comprendre et ressentir l'atmosphère de ce lieu unique, une visite au camp d'Auschwitz-Birkenau ne peut pas être seulement l'une des nombreuses "attractions" à visiter. Nous vous invitons à découvrir l'histoire vitale et importante de cet endroit.

La zone de l'ancien camp de concentration nazi

Qu'est-ce qu'un camp de concentration ?

Dès le début de sa prise de pouvoir, le régime nazi a construit des installations de prison pour isoler et éliminer les ennemis politiques. Les premiers camps de concentration étaient destinés à être utilisés pour emprisonner, travailler, assassiner ou intimider les dirigeants des mouvements politiques et sociaux que les nazis considéraient comme une menace.

Qui et quand a inventé les camps de concentration ?

Les camps de concentration ont été établis bien avant le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. La première installation de ce type a été construite en mars 1933 à Dachau près de Munich. Elle a été fondée par le chef de la SS, Heinrich Himmler. Cinq ans plus tard, des camps à Oranienburg, Sachsenhausen, Buchenwald, Ravensbrück et Flossenburg existaient déjà dans le III Reich en tant que lieux de persécution des opposants au régime nazi.

Le camp d'Auschwitz-Birkenau

Où est situé le camp d'extermination d'Auschwitz en Pologne ?

Il y avait 9 camps d'extermination nazis allemands en Pologne. Le plus grand d'entre eux était Auschwitz situé dans le sud du pays. C'était le soi-disant Konzentrationslager KL - camp de travail forcé.

Où se trouve le camp d'Auschwitz I ?

Le 27 avril 1940, Heinrich Himmler a ordonné la création d'un camp de concentration en Pologne, à 70 km de Cracovie, à Auschwitz. Déjà le 20 mai, 30 criminels de nationalité allemande ont été amenés ici pour agir en tant que personnel du camp. La raison immédiate de la fondation du camp d'Auschwitz I était l'augmentation rapide du nombre de prisonniers politiques polonais massivement arrêtés. Le premier transport de masse vers Auschwitz a eu lieu le 14 juin 1940. 728 personnes ont été transportées en train depuis Tarnów. En souvenir de ce jour, le Parlement polonais a établi la Journée nationale de commémoration des victimes des camps de concentration et de la mort nazis allemands.

La porte "Arbeit macht frei"

À quoi ressemblait le camp d'Auschwitz ?

Il était censé être le centre de gestion pour l'ensemble du complexe composé de 28 blocs. Les premiers détenus devaient faire l'inscription célèbre sur les portes d'Auschwitz "Arbeit macht frei" et agrandir le camp avec de nouveaux blocs, comme le numéro 11, connu sous le nom de "bloc de la mort", avec une chambre à gaz au sous-sol et la porte d'exécution. C'est là que le zyklon B a été utilisé pour la première fois à grande échelle. Des expériences médicales ont été menées dans le bloc 10. Elles étaient très cruelles et effectuées sans anesthésie. Les expériences de Josef Mengele, connu sous le nom d'ange de la mort, ont entraîné le plus grand nombre de victimes. À la fin de 1943, le KL Auschwitz était devenu une énorme institution criminelle où des dizaines de milliers de personnes étaient emprisonnées et des centaines de milliers étaient assassinées.

Qu'est-ce que le camp d'Auschwitz-Birkenau ?

La construction du deuxième camp, le soi-disant Auschwitz II-Birkenau, a commencé en octobre 1941, à 3 km du "camp principal" existant. Il était prévu pour les prisonniers de guerre polonais et soviétiques. Finalement, il est devenu un camp de concentration et depuis le printemps de 1942, un lieu où la politique de "solution finale à la question juive" a été mise en œuvre. Le camp d'Auschwitz-Birkenau était le plus grand complexe de camps de concentration créé par les nazis. Il y avait des baraques en bois et en briques, des chambres à gaz et des crématoires, ainsi que les soi-disant entrepôts du Canada avec des biens pillés.

"La porte de la mort" de Birkenau

Où était situé le camp d'Auschwitz III ?

Le camp de concentration d'Auschwitz-Monowitz a été créé fin octobre 1942 à l'usine de caoutchouc synthétique et de combustibles liquides Buna-Werke pour les besoins de l'usine industrielle IG Farben. Il a été fondé sur le territoire d'un village polonais déplacé et démoli. Il était censé fournir une main-d'œuvre bon marché. Outre Birkenau et Monowitz, il y avait jusqu'à 42 sous-camps de travail forcé pour les prisonniers dans la région. La liquidation d'Auschwitz-Monowitz a eu lieu en janvier 1945. Les Allemands ont évacué la plupart des prisonniers à Gliwice, d'où ils ont été transportés aux camps de Buchenwald et de Mauthausen. L'usine a été détruite lors d'un raid de bombardiers américains. Après la guerre, la NKVD a établi un camp pour les prisonniers allemands qui ont transporté tout l'équipement de l'usine en URSS à Monowitz. Actuellement, il ne reste que des structures en béton armé de bunkers et un monument.

L'un des wagons à bestiaux transportant des personnes à Auschwitz

Que s'est-il passé à Auschwitz ?

Il n'est pas facile de répondre à la question de combien de personnes sont mortes à Auschwitz. Selon les historiens et les experts, en moins de 5 ans, entre 1 et 1,5 million de personnes ont perdu la vie à Auschwitz. La majorité (1-1,35 million) étaient des Juifs transportés par des convois de masse à partir de 1942. Estimer combien d'entre eux sont morts à Auschwitz est extrêmement difficile car beaucoup d'entre eux ont été assassinés dans les chambres à gaz d'Auschwitz et n'ont jamais été enregistrés. Le deuxième groupe le plus important étaient les Polonais (70-75 000), et le troisième groupe étaient les Roms. Sur plus d'un million de personnes déportées à Auschwitz, environ 400 000 ont été enregistrées (200 000 Juifs, plus de 140 000 Polonais, environ 20 000 Roms et plus de 10 000 prisonniers de guerre soviétiques). Plus de la moitié d'entre eux n'ont pas franchi la porte d'entrée d'Auschwitz.

Birkenau barracks

Qui a libéré Auschwitz ?

Au cours de la seconde moitié de 1944, les autorités SS ont commencé à dissimuler les traces et à détruire les preuves des meurtres commis à Auschwitz et à enlever les biens laissés par les victimes. Depuis août 1944, les autorités nazies ont réussi à transporter environ 100 000 prisonniers en tant que main-d'œuvre esclave et une grande quantité de biens. Seuls 7 000 prisonniers ont survécu pour voir la libération du camp principal d'Auschwitz I ainsi que des camps d'Auschwitz II-Birkenau et de Monowitz. En raison de la destruction massive de documents, il est difficile de dire combien de personnes ont survécu à Auschwitz. Certains se sont échappés, certains sont restés inconnus pour toujours.

Quand Auschwitz a-t-il été libéré ?

Le 27 janvier 1945, des soldats de la 60ème Armée de la Première Frontière Ukrainienne sont apparus dans le sous-camp de Monowitz. Le camp principal d'Auschwitz I et le camp d'Auschwitz II-Birkenau ont été libérés vers 15 heures. Les prisonniers extrêmement épuisés, dont beaucoup étaient des enfants, ont salué les soldats. Les photos et les films pris à cette époque ont choqué le monde entier.

Touristes à Auschwitz

Musée d'État d'Auschwitz et de Birkenau

Pour commémorer ce passé honteux, en guise d'avertissement contre le mal et en hommage aux victimes, le Musée d'État a été créé en 1947 à Auschwitz. Environ deux millions de touristes visitent chaque année ce mémorial pour voir à quel point les gens ont été cruellement traités, dans quelles conditions difficiles ils ont vécu et comment ils sont morts. Les expositions choquantes et authentiques des camps d'Auschwitz I et d'Auschwitz II-Birkenau montrent des centaines d'objets de la vie quotidienne, des fragments de vêtements, des instruments de torture, ainsi que les ruines des chambres à gaz, des baraqu es de prisonniers, des cellules et une rampe.

Le musée d'Auschwitz est sans aucun doute un point unique sur la carte de toute l'Europe. Il vaut la peine de franchir la porte "Arbeit macht frei", qui est un symbole du pur mal, au moins une fois. Ce sera une expérience mémorable. L'incrédulité est mélangée ici à un désaccord face à la cruauté et à l'impitoyabilité des tortionnaires. Tout semble trop inhumain pour être vrai.

En raison du grand intérêt, une visite à Auschwitz doit être planifiée longtemps à l'avance. De nombreuses visites organisées sur l'itinéraire Krakow-Auschwitz offrent une visite confortable. Les guides professionnels veillent à ce que la mémoire de ce sombre chapitre de l'histoire de l'humanité dure pendant des générations, afin qu'une inhumanité similaire ne tache plus jamais les pages de l'histoire.

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...