LE TATOUAGE D'AUSCHWITZ - Est-ce que cela s'est réellement produit?

21 mars 2022

LE TATOUAGE D'AUSCHWITZ - Est-ce que cela s'est réellement produit?
21 mars 2022

"Le Tatoueur d'Auschwitz" a été écrit et publié en 2018. Il a immédiatement connu une grande popularité auprès des lecteurs du monde entier et est rapidement devenu un best-seller incroyablement rapide.

ABOUT THE AUTHOR OF THE TATTOOIST À PROPOS DE L'AUTEURE DU TATOUÉ D'AUSCHWITZAUSCHWITZ    

Heather Morris est une écrivaine néo-zélandaise qui vit actuellement en Australie. Elle a passé plusieurs années à travailler dans un hôpital à Melbourne, où elle a rencontré un vieil homme avec une "histoire qui valait la peine d'être racontée". Comme elle l'a admis elle-même, ce jour-là a changé la vie des deux.

DE QUOI PARLE LE TATOUEUR D'AUSCHWITZ?

"Le Tatoueur d'Auschwitz" est l'histoire d'un jeune Juif slovaque nommé Lale Sokolov qui a été envoyé au camp de concentration et d'extermination nazi allemand AUSCHWITZ-BIRKENAU en 1942; là-bas, il a travaillé en tant que tatoueur du camp et est tombé amoureux d'une jeune fille juive slovaque nommée Gita Furman. Bien que les amoureux aient été séparés à la fin de la guerre car Lale a été envoyé au camp de concentration de Mauthausen et que Gita a quitté Auschwitz lors de la soi-disant marche de la mort, ils se sont retrouvés, mariés et ont passé le reste de leur vie ensemble.

Le livre décrit donc non seulement la réalité cauchemardesque de la guerre et la vie inhumaine au quotidien dans un camp de concentration, mais décrit également une histoire d'amour qui a survécu malgré les énormes difficultés.

Pendant de nombreuses années, cette histoire n'était connue que des proches de Lale et Gita. Lale avait simplement peur de discuter de son passé pour ne pas être accusé de collaborer avec les Allemands. Ce n'est qu'après la mort de sa bien-aimée Gita en 2003, lorsqu'il a rencontré pour la première fois l'écrivaine Heather Morris, que Lale a décidé de tout raconter à Heather sur tout ce qui s'était passé pendant la guerre.

Lale Sokolov avec Gita et leur fils Gary.

ERREURS MINEURES ET IMPORTANTES DANS LE TATOUEUR D'AUSCHWITZ

Comme "Le Tatoueur d'Auschwitz" est devenu très populaire et est toujours lu par de nombreux lecteurs dans le monde entier, des questions ont rapidement émergé quant à l'authenticité des événements qu'il décrit. L'auteur a assuré que "toute tentative raisonnable de vérifier les faits par rapport à la documentation disponible avait été faite" et a souligné que le livre est basé sur une histoire vraie. Cependant, le Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau a exprimé une opinion complètement différente, affirmant que "le livre contient de nombreuses erreurs et des informations incompatibles avec les faits, ainsi que des exagérations, des interprétations erronées et des sous-estimations".

De plus, les chercheurs et les représentants du musée sont préoccupés par le fait que les gens pourraient commencer à interpréter le destin des prisonniers des camps de concentration à travers le prisme du livre, le considérant comme une source de connaissances valable et substantielle.

"Memoria", le magazine du musée d'Auschwitz, a souligné de nombreuses erreurs contenues dans le livre, allant des erreurs mineures aux erreurs importantes. Ci-dessous se trouve une liste de telles erreurs, qui ont également été indiquées par Wanda Witek-Malicka, une auteure de "Memoria".

  • Les routes présentées dans le livre comme celles utilisées pour transporter les prisonniers à Auschwitz sont incorrectes et incompatibles avec les documents existants ; les numéros assignés aux prisonniers ne correspondent pas non plus, car ceux indiqués dans le livre étaient trop grands compte tenu de la date à laquelle les nouveaux arrivants ont été envoyés au camp.
  • Contrairement à ce qui est indiqué dans le livre, tatouer les nouveaux arrivants n'était pas une tâche assignée à une ou deux personnes seulement, ni un travail permanent qu'un prisonnier pouvait avoir.
  • La scène décrivant le Dr Josef Mengele stérilisant un homme est contraire à la vérité historique, car Mengele a expérimenté sur des jumeaux et des personnes atteintes de nanisme.
  • La rébellion des prisonniers Sonderkommando était également différente, car un seul crématorium, pas deux, a été détruit par les prisonniers, et même alors, cette destruction n'était que partielle. Cela s'applique également aux affirmations selon lesquelles des prisonnières portaient de la poudre à canon sous leurs ongles, que Wanda Witek-Malicka a décrites comme "[...]ridicules".

Voici quelques-unes des nombreuses erreurs contenues dans le livre. Leur ampleur a incité le Musée d'État d'Auschwitz-Birkenau à émettre l'avis suivant à son sujet :

"Le roman est une impression sur Auschwitz inspirée d'événements authentiques, presque sans valeur en tant que document".

Pour lire l'article complet de Memoria sur "Le Tatoueur d'Auschwitz", veuillez visiter : memoria-en-no-14-11-2018

Cilka's Journey - une suite controversée de "Le Tatoueur d'Auschwitz"

Il convient de noter que 2019 a vu la sortie d'une suite de "Le Tatoueur d'Auschwitz" appelée "Cilka's Journey", également écrite par Heather Morris. C'est l'histoire d'une jeune fille de seize ans nommée Cilka qui a été d'abord envoyée à Auschwitz, puis dans un camp de travail soviétique. Tout au long de cette épreuve, elle a utilisé sa beauté comme moyen de survie. Cilka Klein était déjà apparue dans "Le Tatoueur d'Auschwitz", où il était affirmé qu'elle entretenait une relation avec un officier SS, quelque chose que le Mémorial et Musée d'Auschwitz-Birkenau considère comme une autre fausseté.

La famille de Cilka estime que le livre est diffamatoire, les allégations de ses relations avec les gardes d'Auschwitz et du goulag étant les plus blessantes. Le fils adoptif de Cilka est allé jusqu'à menacer d'intenter une action en justice contre Heather : "Le moment est venu de régler cela devant les tribunaux. Cela va me coûter beaucoup d'argent, mais cela en vaudra la peine. Je suis déterminé à blanchir le nom de Cecilia. C'était une personne merveilleuse, l'une des grandes survivantes de la vie, et cela me rend furieux qu'elle ait été diffamée de cette façon", a-t-il déclaré au Mail Online.

Cecilia Klein with her husband in 50's / private archive

CONCLUSION - VAUT-IL LA PEINE DE LIRE LE TATOUAGE D'AUSCHWITZ? :

Bien que nous ayons trouvé "Le Tatoueur d'Auschwitz" intéressant à lire, écrit dans un langage simple mais émouvant, nous devons nous rappeler qu'il ne s'agit en aucun cas d'un documentaire, même s'il est basé sur une histoire vraie. Cela nous montre, en tant que lecteurs, à quel point nous devons être prudents chaque fois que nous prenons un livre sur des sujets historiquement difficiles, et que nous devons toujours vérifier si les événements qu'il décrit correspondent aux faits historiques.

Néanmoins, si "Le Tatoueur d'Auschwitz" vous a convaincu de lire davantage sur Auschwitz et l'Holocauste et a élargi vos connaissances à cet égard, nous pensons qu'il valait la peine d'être lu. Nous vous encourageons également à visiter le Mémorial et Musée d'Auschwitz-Birkenau pour entendre encore plus d'histoires et de faits touchants et choquants racontés par les guides touristiques.

Merci d'avoir lu!

Back

Ajouter un commentaire

Veuillez saisir votre commentaire
S'il vous plaît entrez votre nom.
 

Pourquoi nous ?

Nous sommes présents sur le marché du tourisme de Cracovie depuis 14 ans, période au cours de laquelle nous avons servi plus d'un million de clients ! Cette expérience nous a permis de créer une équipe organisée qui veille chaque jour à ce que nos excursions soient parfaites dans les moindres détails. Grâce à notre étroite collaboration avec les organismes touristiques, nous sommes en mesure de proposer à nos clients des excursions préparées de manière professionnelle et dirigées par des guides expérimentés qui partagent avec passion leur connaissance approfondie de Cracovie et des sites les plus précieux de la région - le camp Auschwitz-Birkenau et la mine de sel de Wieliczka. Nous sommes également spécialisés dans l'organisation de voyages haut de gamme. Une visite privée des plus beaux coins de Małopolska. Nous serons heureux d'organiser votre journée à Zakopane, les Pieniny ou Częstochowa. Nous organisons également des transferts d'aéroport et d'autres services de transport de passagers. Grâce à notre flotte ultramoderne, nous vous assurons un confort maximal pendant le voyage. Chacun de nos employés communique en anglais sans aucun problème. Nous utilisons des systèmes de réservation modernes qui sont constamment supervisés par notre équipe expérimentée. Chaque jour, nous mettons tout en œuvre pour que les clients qui nous font confiance bénéficient d'un service de la plus haute qualité.

Loading...